Etude du réchauffement climatique. Projet PITO

Bonjour à tous
L’idée de base de ce projet est d’étudier, de quantifier le réchauffement climatique en mesurant le rayonnement infra-rouge nocturne (je pense en particulier aux océans qui couvrent une grande partie de la planète et sont dotés d’une inertie importante).
La mesure de ce rayonnement infra-rouge, a pour but d’estimer la quantité de chaleur présente dans cette partie de notre planète.
Une mesure répétée et régulière devrait permettre d’estimer la tendance de ce phénomène.

1 « J'aime »

Cela me fait beaucoup pensé au projet Nanocarb. Si cela t’intéresse, je peux te mettre en contact avec les personnes concernées. Elles accueillerons ton initiative avec grand plaisir.

Bonjour
Effectivement les deux projets sont dans des domaines voisins.
On s’intéresse au même problème, mais avec des approches différentes.
Ils mesurent le taux de gaz à effet de serre, et je mesure l’impact.
Les deux projets étant complémentaires, on pourrait fusionner les deux projets (si cela les intéresse).
En règle générale, je suis toujours ravi de pouvoir partager travail, idées, plans, …

Bonjour Bertrand,
Tu pars sur des images satellites pour ça ?

Bonjour Frederik
Si on peut avoir des images satellites dans l’infra-rouge, ça peut être une solution effectivement.

https://www.copernicus.eu/en
Les données du programme Copernicus sont disponible en accès gratuit et illimité . Ca devrait te donner un apercu des possibilités avec les data déjà disponibles

Bonjour Bertrand, est-ce que tu as commencé à documenter le projet quelque part ? Peut-être établi les principaux livrables attendus du projet et une première liste de tâches ?

Non pas encore. Je suis très pris au niveau professionnel et pour le Technistub.

Je compte m’y mettre fortement après MakerFight qui est mi-Avril.

1 « J'aime »