Go back to the Federation website

Etape 3: Mise sous vide

Bien que la mise en œuvre de la lévitation magnétique doive être validée, les réflexion pour la mise sous vide avancent à grand pas

Ainsi, l’étape 3 vise à mettre au point un système de mise sous vide d’une section d’hyperloop miniature avec les propriétés suivantes:

• Longueur de voies mise sous vide : 2m
  • Taille de la charge utile à maintenir à pression atmosphérique: 100x100x300mm^3
  • Empattement des rails: 140mm

Pour cela il est envisagé un système de double-cylindre:

• Un cylindre monté sur le wagon sustentateur qui conserve la charge utile à pression atmosphérique
  • Un cylindre extérieur qui assure la mise sous vide.

Les cylindres envisagés pour cette maquette sont disponibles ici et .

Cuve à vide

Quelque chose est prévu pour éviter les frottements entre les 2 cylindres ? Je pense notamment au haut des 2 cylindres qui sont très proches l’un de l’autre sur le dessin

Pour l’instant non, je pensais éviter le frottement entre les deux cylindres en dimensionnant le poids du wagon et les aimants des rails de sustentation de manière à ce qu’ils ne se touchent pas à vide, même à vide.

On pourrais imaginer repousser le wagon à l’aide d’un ou deux rails magnétiques sur le dessus du tunnel mais vu le prix des aimants, j’aimerai privilégier d’autres solutions.

Plusieurs solutions sont envisageables, pas uniquement la répulsion magnétique (des roues peuvent également faire l’affaire, par exemple).
A voir si un premier test sans ces solutions fonctionne, et les ajouter si nécessaire dans un second temps.
L’intensité du courant doit également pouvoir jouer sur la hauteur de lévitation