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Etape 3: Mise sous vide


#1

Bien que la mise en œuvre de la lévitation magnétique doive être validée, les réflexion pour la mise sous vide avancent à grand pas

Ainsi, l’étape 3 vise à mettre au point un système de mise sous vide d’une section d’hyperloop miniature avec les propriétés suivantes:

  • Longueur de voies mise sous vide : 2m
  • Taille de la charge utile à maintenir à pression atmosphérique: 100x100x300mm^3
  • Empattement des rails: 140mm

Pour cela il est envisagé un système de double-cylindre:

  • Un cylindre monté sur le wagon sustentateur qui conserve la charge utile à pression atmosphérique
  • Un cylindre extérieur qui assure la mise sous vide.

Les cylindres envisagés pour cette maquette sont disponibles ici et .


Cuve à vide
#2

Quelque chose est prévu pour éviter les frottements entre les 2 cylindres ? Je pense notamment au haut des 2 cylindres qui sont très proches l’un de l’autre sur le dessin


#3

Pour l’instant non, je pensais éviter le frottement entre les deux cylindres en dimensionnant le poids du wagon et les aimants des rails de sustentation de manière à ce qu’ils ne se touchent pas à vide, même à vide.

On pourrais imaginer repousser le wagon à l’aide d’un ou deux rails magnétiques sur le dessus du tunnel mais vu le prix des aimants, j’aimerai privilégier d’autres solutions.


#4

Plusieurs solutions sont envisageables, pas uniquement la répulsion magnétique (des roues peuvent également faire l’affaire, par exemple).
A voir si un premier test sans ces solutions fonctionne, et les ajouter si nécessaire dans un second temps.
L’intensité du courant doit également pouvoir jouer sur la hauteur de lévitation