Essai de récupération d'étage de Rocket Labs

Quand on applique une bonne équipe de réalisation vidéo à des sujets techniques spatiaux, il n’y a pas à dire, ça envoie du lourd :smiley:

La vidéo du test de récupération d’étage par hélicoptère de Rocket Labs est à la fois très divertissante et génératrice de réflexions sur de nouvelles approches à avoir pour le développement de lanceurs réutilisables.

@antoine.selosse pour les futurs essais de SAS vous visez le même standard de vidéo ? :star_struck:

2 « J'aime »

Que dire… si ce n’est « magnifique » !
@damien.hartmann : comme c’est souvent rappelé, une bonne photo vaut mieux qu’un long discours, et c’est encore plus vrai avec une bonne vidéo. J’aimerai bien que nos prochains essais soient relayés par une aussi belle couverture vidéo. Nous avions assuré des prises de vues assez sympathiques, mais notre montage n’est pas allé aussi loin…

Pour en revenir au sujet, c’est intéressant, mais j’aurai été plus loin avec l’utilisation d’un drone. L’actualité nous rappelle que les accidents d’hélicoptères ne sont pas anecdotiques, et que dans des utilisations ‹ spéciales › le risque est multiplié. Des filins et des rotors, ça me fait froid dans le dos…

1 « J'aime »

C’est exactement ce que j’avais à l’esprit quand tu vois un hélico qui vole en formation relativement serrée avec deux autres pour les filmer.

Je pense que le point clé est de créer un drone à la bonne taille. Ce qui m’amène à découvrir que le plus gros drone à capacité stationaire dans le monde, le K-Max, est quand même capable de porter une charge utile de 2,7t. Et comme la masse à vide du premier étage d’une Electron est légèrement inférieure à 1t, mine de rien ton idée doit être réalisable sans beaucoup d’adaptation.
On lance un projet Fédération ?

C’est vraiment magnifique. :heart_eyes:

Arf… Ce serait super !

Bon donc première étape : faire un post dans le forum projet avec les grandes idées, et peut-être 2-3 visuels de schémas faits à la main. Ca permettra de lancer la discussion, et de servir de base d’une communication pour rameuter du monde (je suis sûr qu’on aura des candidats !). Tu peux lancer le post ? (ça ne veut pas dire que tu devras devenir référent, hein, pas de pression :wink:)

1 « J'aime »

Je finis ma mise à jour des deux projets en cours et je m’y mets.

1 « J'aime »