Echange avec le FabLab Station K de Kourou et idées déploiement Fédération Guyane

Petit compte-rendu d’une réunion enthousiasmante avec Anthony, directeur du FabLab Station K de Kourou. C’était la semaine dernière.

Le point de départ est l’opportunité de lancement depuis la Guyane au premier trimestre 2022 sur laquelle l’équipe Ad Astra est en train de travailler. J’ai pris contact avec Anthony dans l’objectif de brainstormer ensemble sur différentes façons d’impliquer Station K et ses membres dans la campagne de lancement elle-même, et par là dans Fédération plus largement.

Station K divise son agenda d’ouverture, du mercredi au samedi, entre les différentes communautés qui le fréquentent : étudiants, porteurs de projets / entrepreneurs, scolaires, grand public.

Quelques unes des idées proposées à Anthony :

  • faire contribuer Station K à la communication (films, photos…)
  • s’en servir comme « base technique » (réparations et finalisations de dernière minute)
  • Proposer une rediffusion live du lancement à Station K ? Ou plus généralement utiliser la campagne Ad Astra comme sujet de communication pour générer une anticipation et implication locales ?
  • Proposer quelques work packages réalisables sous forme d’ateliers pédagogiques
  • Demander une charge utile développée en local ?

Il était globalement très positif sur l’ensemble, je pense qu’ensuite ce sera une question de coordonner concrètement la mise en oeuvre de tout cela. Je vais m’y ateler, et toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

En complément, idée de Victor proposée cette semaine : concevoir un modèle où des systèmes de fusée conçus en métropole seraient fabriqués et assemblés en Guyane par des équipes travaillant à Station K, qui gèreraient les campagnes de lancement. Ca permettrait d’envisager plusieurs lancements par an, et ça démontrerait de façon exceptionnelle le fonctionnement de la conception et de la fabrication distribuées dans Fédération.
En somme, on a besoin de monde pour se triturer les neurones et prendre des actions sur le sujet, qui en est ? :slight_smile:

4 « J'aime »

Station K pourrait monter une petite station d’écoute SatNogs dans un premier temps: https://network.satnogs.org/

IUT de Kourou a une formation RF et il doit y avoir quelques passionnés.

1 « J'aime »

Nous prévoyons une soirée de présentation visio avec Station K pendant leur fête de la science locale, le 18 novembre prochain entre 20h et 22h CET. Est-ce que tu serais prêt à faire une présentation de SatNOGS sur 10 minutes à cette occasion ?