Du bon usage des outils de communication sur la plateforme

Le nombre d’outils dédiés à la communication au sens large commence à être conséquent, et avec l’aide de Camille (WebU), nous avons jugé utile de faire une petite synthèse sur les différents cas d’usages.

L’objectif ici est de faire une petite description des outils de communications disponibles sur la plateforme FOSM pour mieux appréhender les usages et les guides nécessaires à leur utilisation.

Les communications autour de la réalisation ne sont pas évoqués ici, mais elles existent notamment dans les 2 outils de gestion de projet/code source (Open Project et GitLab).

Les outils évoqués sont les suivants :

  • forums (discourse)
  • chat (rocketchat)
  • wiki (mediawiki)
  • emails
  • mailling-list (framalibre)

Caractéristiques des différents outils

Nous évoquons ci-dessous les caractéristiques principales des différents outils, sachant que les possibilités de chaque outils et les pratiques permettent souvent de « tordre » ces caractéristiques pour faciliter les usages des utilisateurs.

Par exemple, les forums peuvent envoyer des emails de notification, qui sont eux même disponibles presque instantanément sur un smartphone…

Forums

  • les discussions sont organisées, faciles à consulter et référencées
  • le contexte des discussions est clair et incite à rester sur le sujet
  • les discussions sont ouvertes à l’ensemble de la communauté (projet public ou forums généraux)
  • les discussions sont indexables facilement (la recherche est efficace)
  • les discussions peuvent avoir lieu de manière asynchrone
  • les messages sont en général plus longs et mieux construits
  • la création d’une réflexion approfondie et la coopération sur les sujets complexes sont facilités
  • des discussions peuvent passer inaperçues parmi les utilisateurs
  • des réponses peuvent être trop longue à venir rendant les sujets obsolètes
  • des discussions peuvent dévier du sujet initial

Recommandé pour :
-> la coopération sur les problématiques complexes, pour plus de participants, pour des sujets sur du plus long terme, pour des sujets nécessitant de la capitalisation ou des avis de la part de la communauté.

Chat

  • les discussions sont en temps réel
  • les messages sont en général plus court et appel des réponses rapides et des avancées immédiates dans les discussions
  • les messages et les discussions peuvent être plus informels (amélioration du lien social)
  • l’état des utilisateurs est accessible (connecté, disponible, occupé…)
  • la coopération sur des problèmes complexes est moins facile
  • la capitalisation est faible (la recherche est inefficace et l’historique n’est pas très satisfaisant à parcourir)
  • les informations critiques peuvent passer inaperçues
  • pour des groupes larges, les discussions peuvent être chaotiques

Recommandé pour :
-> les discussions informelles quotidiennes, pour les réunions et les besoins d’aides rapides ou urgentes, pour les informations d’avancements informelles sur certaines tâches ou sujets

Wiki

  • permet la capitalisation de connaissances de manière efficace et organisée
  • limite les interactions entre les participants à la capitalisation
  • permet la structuration de la capitalisation de connaissances
  • la recherche est particulièrement efficace
  • les processus de capitalisation ne sont pas forcément lisibles (ou en tous cas lisibles sur la plateforme)

Recommandé pour :
-> organiser et structurer la capitalisation des connaissances réalisée sur d’autres outils comme les forums, les outils projets, etc. et partager des sujets importants pour toute la communauté et pouvant contribuer à la bonne réalisation des projets.

Emails

L’utilisation des emails ne devrait être à recommander que lorsque l’information correspond à ces critères :

  • l’information est privée et doit être limitée aux personnes directement concernées

Liste de diffusion

  • permet (mais difficilement) la recherche et la capitalisation (sur les archives)
  • peut polluer les utilisateurs avec des messages et/ou des discussions non sollicitées ou non pertinentes
  • les discussions peuvent avoir lieu de manière asynchrone
  • les messages sont en général plus long et mieux construit
  • la création d’une réflexion approfondie et la coopération sur les sujets complexes sont facilités

Les listes de diffusion sont plutôt recommandées pour envoyer des informations descendantes ou organisationnelles nécessaires à l’ensemble des membres de la liste concernée.

Différents types d’informations de communications dans un projet/groupe

  • idées à discuter
  • point d’avancement mineur
  • point d’avancement majeur
  • organisation d’une réunion
  • gestion d’un projet
  • gestion d’une tâche dans un projet
  • problème sur un sujet spécifique/technique
  • suggestions

Les questions à se poser

  • est-ce que j’attend une réponse ?
  • quel est la « qualité » de la réponse attendue ? (complexe / simple)
  • quel est le délai de réponse attendu ?
  • qui est intéressé ? qui peut participer ? mon binôme/référent sur la question ? les membres de mon projet ? les membres de la communauté FOSM ?
  • est que ce sujet pourra être « capitalisé », utile dans un autre contexte ? un autre projet ?

A vous pour commentaires/remarques sur ces sujets :wink:

4 « J'aime »

Juste un commentaire:

Dans mon expérience une des raisons pour laquelle des projets ont des difficultés à procéder est associé à la duplication des sources de connaissance.
Dans ce cadre, je pense que les mailing-lists sont obsolètes, car un forum Discourse peut être utilisé aussi comme mailing list. Donc je proposerais d’enlever l’outil des mailing list en la remplaçant avec le forum, de façon de centraliser les communications (qui deviennent aussi plus indexable et plus publique, qui aide la communication et l’efficacité).

2 « J'aime »

Hello !

Merci pour l’info, en fouillant plus loin sur le concept je suis tombé sur ce post bien complet : https://meta.discourse.org/t/discourse-vs-email-mailing-lists/54298

Si ça va dans le sens de simplifier l’administration et fédérer encore plus de gens, c’est à étudier !

1 « J'aime »

Merci pour ces premiers retours.

@tid , nous avons pris le point avec WebU (discuté ce midi et on est d’accord sur l’aspect duplication des connaissances, c’est justement l’objet de ce fil de discussion d’essayer de donner des guides d’usage en fonction des outils), mais je vais regarder aussi plus en détail le document fourni par @nico, qui me semble très complet, avant de confirmer l’orientation.

Entièrement d’accord avec toi @tid
Il faudrait aussi prendre l’habitude de « entériner » les décisions prises sur le forum en les intégrant dans le wiki: Cela dans les buts de :

  • Cloturer les débats
  • Résumer les arguments prinicpaux
  • Eviter au nouveau venu d’avoir à chercher dans la liste de vieux sujets du forum

Je pense notamment au débat actuel sur les développements hors Open-Source et sur celui passé sur les brevets.