Dominique Valentian

J’ai commencé à travailler sur la propulsion électrique des satellites depuis 1967. Dans les années 90, la propulsion plasmique m’a paru très prometteuse, cela a mené à une première mondiale en 2004 : le vol de la sonde Smart-1 vers la Lune sous la poussée d’un propulseur PPS®1350.

Autres centres d’intérêt :

Les fours spatiaux (pour le CNES et l’ESA)

L’instrument ACP (Aerosol Collector and Pyrolyser) de la sonde Huygens.

Les projets de missions interplanétaires (Mars Sample Return)

La propulsion chimique des satellites.

La cryogénie spatiale : lanceurs (Ariane), supraconductivité (moteurs pour le satellite ISO), propulsion orbitale cryotechnique.

Et plus récemment à titre individuel, d’autres missions spatiales : Venus Sample return, vols habités vers la Lune en partant de lanceurs existants.

4 « J'aime »

Bienvenue sur le forum Fédération Dominique !

Il y a beaucoup de personnes qui devraient être intéressées :

Toute l’équipe Marsproof, dont @lucien @florent.d @victor @obelix78 et les autres !

Au moins @zenos et @yannick.avelino, qui sont à l’origine du projet DPF.

Très certainement l’équipe Ad Astra, dont @zakaria.elqotbi @gleison.storto @erwan.zamora et @stck_lzm, ainsi que l’équipe EVE, dont @tid.

Et bien sûr @thibaut.pouget2 sur Venus Sample return.

La cryogénie est quelque chose de difficile à mettre en place de manière amateur. Néanmoins nous serons à priori capable de mettre en place des conteneurs de type 3A dans un futur pas si lointain que ça pour stocker des petites quantités. Sinon un moteur pourrait voir le jour dans un futur un peu plus lointain.

Bonjour Dominique,
Je confirme, au nom de l’équipe Marsproof nous serions très intéressés par une conversation avec toi !
Je poursuis en message privé.

Lucien