Discussion sur la roadmap 2019 des évolutions de la plateforme

Notre développeur Webu nous demande de la visibilité sur les évolutions que nous comptons voir arriver sur la plateforme cette année, au-delà de la version 1.1.0 en cours de finalisation qui apportera des améliorations significatives aux espaces projets.

Pour en débattre ouvertement, voici ma vue actuelle du sujet. Merci par avance pour tous les commentaires, les suggestions, les modifications !

L’objectif est de leur communiquer la vue collective d’ici la fin du mois.

  • 1.2.0 : intégration de NextCloud
  • 1.3.0 : intégration des groupes thématiques (“habitat lunaire”, “propulsion”, “télécommunications”… avec des fonctionnalités similaires aux espaces projets mais des thèmes plus larges et pas directement reliés à la création d’un matériel en particulier)
  • 1.4.0 : amélioration générale des interfaces, dont actualités et agendas intégrés aux espaces projets
  • 1.5.0 : gestion du multilingue, dont potentiellement traduction automatique dans les forums
  • 1.6.0 : intégration de gitlab ou openproject pour supporter bout-en-bout la gestion de projet
  • 1.7.0 : intégration d’un outil de communication chat persistant, type RocketChat ou Mattermost (équivalents Slack).

Ca fait déjà une belle liste de choses à réaliser !

2 « J'aime »

Merci Damien
Question: les modules pour la base des connaissances du menu "apprendre " et les bibliothèques du menu “utiliser” vont êtres intégrés lors de quelle itération?

Est ce que au sein de l’association il y a des membres qui se sont penchés où sont intéressés sur comme structurer des bases de connaissances alimentés par les projets et les groupes thématiques?

Excellente question, en effet je ne les avais pas encore comptées jusqu’ici.
On le mettrait en 1.8.0 ?

Pour la deuxième question, ça mérite de lancer un sujet à part.

Et encore un élément à ajouter : la prise en compte des “lieux”, en 1.9.0 ?

Il faudra peut-être hiérarchiser différemment tout ça.

Tu mets la gestion multilingue en 1.5 ? Compte-tenu de l’aspect projet qui prédomine, il ne serait pas mieux de remonter l’intégration de gitlab et l’outil de communication d’un cran, voire plus ?

1 « J'aime »

En effet, ça me semble aussi plus judicieux. Je ferais même passer l’intégration des modules apprendre et utiliser mentionnés par Fabio avant ce point.

Reste 2 jours pour contribuer sur le sujet, ensuite je transmets la roadmap prévisionnelle à Webu !

Finalement voici ce que j’ai communiqué à Webu :

  • 1.2.0 : intégration de NextCloud
  • 1.3.0 : intégration des groupes thématiques (“habitat lunaire”, “propulsion”, “télécommunications”… avec des fonctionnalités similaires aux espaces projets mais des thèmes plus larges et pas directement reliés à la création d’un matériel en particulier) et de la notion de lieux
  • 1.4.0 : intégration de gitlab ou openproject pour supporter bout-en-bout la gestion de projet
  • 1.5.0 : implémentation des fonctionnalités de wiki pour la base de connaissance et de base de donnée pour “utiliser”
  • 1.6.0 : intégration d’un outil de communication chat persistant, type RocketChat ou Mattermost (équivalents Slack).
  • 1.7.0 : amélioration générale des interfaces, dont actualités et agendas intégrés aux espaces projets
  • 1.8.0 : gestion du multilingue, dont potentiellement traduction automatique dans les forums
4 « J'aime »

Est-ce qu’on peut ajouter un petit point

1.7.1 Amélioration des visuelles notamment sur la partie landing page et principalement d’image d’ouverture. J’aimerais bien intégrer cette partie dans la mission “charte graphique” à développer par les graphistes.

1 « J'aime »

Quid d’ajouter des boutons-liens sur les réseaux sociaux sur la page de description des projet?
Facebook/twitter/Linkedin/Instagram/Weibu et autre?