Developpement de Cold Gas Thruster

Bonjour tout le monde!

Depuis un moment je réfléchis à utiliser une techno spatiale - les Cold Gas Thruster - pour faire décoller et atterrir (uniquement) un avion. Ce n’est donc pas pour une application spatiale mais je n’ai jamais travaillé sur ce type de propulsion et donc il me faut déjà commencer par le faire.
Je cherche donc à monter un projet et une équipe pour essayer de développer ce genre de propulseurs. Projet qui pourra, espérons le, servir à de nombreux autres projets spatiaux par la suite (controleurs d’attitude, propulsion de microsat, hopper lunaire etc…).

Pour finir je me présente: je suis absolument nouveau dans la communauté, et je la découvre à l’instant (même si j’ai déjà le t-shirt et que je connais un peu l’eletrolab de Nanterre). Je suis sur Paris. Dans la vie professionnelle je suis roboticien. Je suis capable de faire de l’électronique et de l’informatique avec des bases en mécanique (mais manque de pratique pour ce dernier). Je n’ai pour l’instant jamais travaillé sur des projets liés à l’espace mais je compte bien changer ça très rapidement :wink:

Si quelqu’un est intéressé, cela pourrait être une aventure passionnante, n’hésitez pas!

4 « J'aime »

Hello, la grande majorité des cold gaz thruster se basent sur le principe suivant:

  • réservoir de gaz sous pression
  • accélération du gaz grâce à deux électrodes capables de le transformer en plasma ou non

Dans le cadre de fédération, je te suggère de regarder le projet « propulsion par dpf » qui a principalement lieu à l’électrolab. Ça devrait te plaire.

1 « J'aime »

Hello, Merci bien pour ta recommandation. En effet, le projet de propulsion par dpf a du déjà s’intéresser à plusieurs sous-problèmes similaires, je vais aller regarder de ce pas.

À moins que la définition ne sois plus large, les cold gas thrusters se basent uniquement sur la détente du gaz sous sa propre pression (ou ébullition), et donc n’est pas accéléré par un système supplémentaire - électrodes, réaction chimique etc… C’est sûr que l’efficacité est très faible, mais le développement est beaucoup plus simple, et le poids à vide probablement beaucoup plus faible, surtout s’il s’agit d’avoir une puissance suffisante pour faire décoller un appareil en gravité terrestre.

Est-il possible de venir voir les projets et en discuter en personne avec ceux qui travaillent dessus?

1 « J'aime »

N’hésite pas non plus à jeter les bases du projet de cold gas thruster dans ce thread, par exemple en suivant les recommandations de cette page ;o)

Et pour contacter les porteurs de projets, il faut que tu les contactes dans les sous-forums dédiés à chacun des projets.