Démonstrateur imprimé 3D - V1

Conception et développement de la première version du système de séparation

Il manque l’image @vivien23 :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je veux bien essayer ton système sur une fusée expérimentale. J’ai compris le principe ; la vidéo me donne une idée de la taille (un peu gros pour une fusex, je réduirais). J’imagine que tu utilises un servomoteur ?

https://www.youtube.com/watch?v=ainOassljYY

1 « J'aime »

Super réalisation. J’étais un peu en dehors de tout ça en ce moment. Tu t’es inspiré de mon système pour faire le tiens ? Je vais publier le modèle 3d de ma V1. Il faut que je te rajoutes au projet mais je n’ai pas encore les droit administrateurs. Tu pourras mettre en valeur ton modèle sur la page du projet comme ça.

Pour info j’ai constaté que si le principe fonctionne, les matériaux ne peuvent pas donner de bon résultats du fait de leur élasticité. Le plastique se déforme et augmente la friction des billes avec les parties mobiles. D’où la migration vers un modèle Alu. On passe sur une friction acier/aluminium qui a l’un des meilleur coefficient de frottement.

La V1

2 « J'aime »

Bonjour Vivien,
Je me suis complètement inspiré de ton prototype pour faire le mien.
La première vidéo était le démonstrateur, voici le modèle pour un futur vol d’essai (fin mai).

Je n’ai pas encore constaté les effets que tu décris, mais le servomoteur peine un peu sur la fermeture, au risque de chauffer.
Je ferais une photo du système avec sa carte de contrôle dans quelques heures, une fois l’intégration terminée.
Et merci pour ta proposition de me faire entrer dans l’équipe ;).
1 « J'aime »

L’intégration est presque complète ; il va y avoir un problème de “flèche” entre les deux parties de la fusée (l’accouplement est un très légèrement souple). A la vitesse où je vais, ça devrait pouvoir être testé d’ici la fin du mois en vol.

1 « J'aime »

J-21 avant l’essai. Le lanceur est bientôt opérationnel. L’essai statique est prévu dans une semaine, avec un système de récupération “parachute”.
A noter que, contrairement à ce que j’écrivais plus haut, il n’y a pas de problème de flèche (pas de rotation entre les deux parties.)
Sur ce modèle, la séparation doit avoir assez de “peps” pour extraire le parachute qui est dans la partie inférieure. C’est l’objet du test au sol que de vérifier ce point. Essai : 1er juin.

1 « J'aime »

Super ! J’ai eu le problème qui pour le coup etait à 99% lié au jeux entre la structure de la fusée et le mecanisme. J’attends avec impatience l’essai en condition réel.

1 « J'aime »

Tu feras ton test à quel endroit et dans quel cadre de lancement ? Peux-tu nous donner les paramètres du vol prévu ?

@Damien : le fab lab de Chateau Thierry organise un tir privé (pour ne pas tomber dans les règlements relatifs aux meetings aériens) le samedi 15 ou 22 juin (en cours de décision).
Le terrain est un stade municipal ; plafond 300m.
La fusée est équipée de 3 moteurs D9-P (Klima) ; apogée calculée : 215m.
Ouverture du mécanisme par détection de l’apogée grâce à un capteur barométrique.
Récupération par deux parachutes de surface équivalente 0,63m2.
Lancement électrique selon préco Planète Sciences. Rampe de 2m.

Essai statique :
https://youtu.be/quHidLye06A

1 « J'aime »

D’aileurs, lorsque la date sera fixée, il m’est possible d’inviter qui veut de la fédération pour assister au lancement.

C’est super ! On parle du Stade Municipal à côté de la Gare ?
Je suis très intéressé à l’assister :wink:

1 « J'aime »

C’est bien celui-ci. Dans le futur, nous esperons pouvoir profiter du terrain du club d’aeromodelisme qui a un plafond a 800m.

Bonjour, on prépare le lancement. Finalement : le 15 juin à 14H00 à Chateau Thierry. C’est un tir privé, sur invitation. Mon projet faisant partie d’un concept de la fédération, j’ouvre les invitations. Je dois finaliser la liste avant le 2 juin. Si vous êtes intéressés, pouvez-vous me contacter ?

https://youtu.be/FnVuO9S5XWE

Le test statique est réussi ; rendez-vous au 15 juin !

1 « J'aime »

Pour info, deuxième tir basse altitude réussi à 146m. Ouverture nominale à l’apogée-1m.
C’était encore la version 1. Je vais préparer un essai pour octobre en v2, probablement à 500m, avec une vitesse plus importante (subsonique encore).

6 « J'aime »

Bravo! Rien de vaut un test en condition réel. Hâte de voire la suite! et vivement qu’on le test aussi coté @project-adastra

3 « J'aime »

Aux dernières nouvelles, le SEE na pas été retenu dans l’intégration d’Andromède.
Le prochain vol se fera en 2022.

En attendant, et pour répondre à des facilités d’intégration, une version 3 arrive, reprenant le mécanisme de la version 2 (engrenage) et :

• une carte embarquée gérant la logique de fonctionnement et de réglages ;

• un quatrième ressort et une quatrième bille de maintien ;

• un système de réglage en z (accostage entre les deux parties) ;

La carte embarquée ressemblera à ça (30x33mm) :

2 « J'aime »

Les cartes électroniques sont en fabrication.

1 « J'aime »