Contact des référents projet via la Plateforme

Hello,

Suite échanges ce jour avec Frédérik et Damien, j’ouvre ce fil de discussion concernant les moyens de contact liés à la Plateforme. Le cas d’usage étant ici de pouvoir contacter un référent projet (pour discuter par exemple avant la validation d’un projet), ce qui ne peut actuellement se faire que via message privé.

Voyez-vous d’autres méthodes de contact que nous pourrions introduire via la Plateforme ? (possibilité d’un envoi de mail direct, mais sans affichage de l’adresse ?)

A vous ! :wink:

Il serait aussi intéressant de disposer d’un moyen de contacter une personne lorsqu’on consulte son profil sur le portail (pas juste le profil Discourse). Ca pourrait renvoyer vers le système des MPs du forum (mais alors faire apparaître les notifications de MP sur le portail ?), ou alors en effet +1 pour l’envoi de mail direct sans affichage de l’adresse.

Perso j’utilise un peu les messageries du forum, et suis sur plusieurs listes de diffusions. Plutôt que de multiplier les systèmes de messageries FOSM (Mailing list, mp forum, mp discourse, mp nextcloud? mp openproject?..) ne peut-on pas réunir tous ses systèmes en un seul? Ou alors 2: un système de mail/mp comme sur le forum pour les sujets de fond, et, un système de “messagerie instantanée” pour les discussions courtes mais intenses (peut être utile pour les collabs intervilles).

Ainsi, dans ce cas-ci, je pense que la messagerie du forum suffit amplement (car en plus on recoit un mail d’alerte). Il serait juste intéressant de mettre le système d’alerte et de notification du forum sur la plateforme et les autres outils.

2 « J'aime »

@furtif , les mailing lists sont déconnectés du forum. Je ne vois pas comment tu peux communiquer au sein de l’un des cercles (par exemple) en passant par la messagerie du forum.

Je pense surtout qu’à chacune des pages qui fournit le pseudo de l’un des membres, il y ait une icône qui permette de lui envoyer un message.

Autre interrogation / suggestion : lorsque je veux envoyer un message, j’ai l’option “Ceci est un avertissement officiel.”.
Tel quel, le message n’est pas très clair. Le terme “avertissement” semble être pour un signalement d’un mauvaise agissement. “Officiel” semble indiquer que j’agis en temps que représentant officiel d’OSM.
Il faudrait peut-être rendre la formulation plus clair intuitivement.

Je n’avais pas compris le besoin: pour moi @nicolas.warin voulait contacter un référent projet particulier (ie: un chef de projet). Ensuite, je suis pour que l’on supprime le système de mailing list et qu’on le remplace par un système de mp multi-destinataires sur la plateforme.

Je pense que ça est très important. Selon moi, à terme, après toutes les experimentations avec les outils proposées par la platforme, il faut trouve le “set minimale d’outils qui satisfait la grosse majorité des utilisateurs”, un éspèce de MVP, et desactiver les autres : ça pourra rendre l’administration ordinaire des ces outils plus agile et de suite la possibilité de dedier le temps qu’on gagne au developpement d’autres outils.

Aussi pour ce qui concerne les mailing list : pour moi il faudrait utiliser que le forum. Avec les bons settings pour les notifications, les fils de discussions marchent comme des mailing list.

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour vos retours sur ce point concernant les contacts et je trouve la réflexion concernant les différents canaux de communication très pertinente (car c’est vrai qu’il commence à y en avoir beaucoup).

Je n’ai pas encore la solution finale (on oriente plutôt ce point sur la release “ergonomie” prévue en v1.8.0), mais on verra surement d’autres retours après la mise en œuvre du chat (sujet spécifique à suivre bientôt), qui sera un canal supplémentaire.

Après, concernant la demande initiale de Frédérik (pouvoir contacter un membre directement sur son mail à partir de son pseudo et quelque soit la page du forum où celui-ci apparait), il y a peut être un traitement simple que l’on pourra regarder avant (je le mets à l’ordre du jour de mon point Webu semaine prochaine).

2 « J'aime »

La possibilité de contacter tous les membres d’un même projet pourrait également s’avérer utile

Le ticket est ouvert, avec une demande pour intégration dans la v1.6 (avec le Wiki), mais je ne suis pas encore en mesure de dire si cela sera possible dès la 1.6.0 (qui était vraiment en approche) ou dans une itération suivante. Je vous tiendrai au courant après retour de Webu.