La construction du Proof of Concept de l’Open clinostat 3D est documentée https://www.federation-openspacemakers.com/fr/participer/projets/open-clinostat-3d/documentation/
Ce forum a pour objectif de permettre d’échanger sur le fond comme sur la forme de ce premier jet et de susciter coopérations et échanges d’expérience.
La méthode de conception utilisée par le projet est décrite maintenant directement dans les pages présentant le projet.
@jean.philippe.blanchard le lien nous donne un erreur 404
C’est à cause du passage en version 1.1.0 de la plateforme, les sous-pages se retrouvent dans l’espace projet. Le lien correct est là.
Bonjour Jean Philippe, et bonjour à vous tous.
Suite à ton passage au Fablab Lannion de Lannion, nous avons finalisé quelque uns de nos projets, et certains d’entre nous nous lançons dans le projet Clinostat. Ayant déjà une partie du matériel, nous ferons avec ce que nous avons (Profilés alu 45/30, Nema17, arduino et RPi), mais nous souhaiterions connaitre le modèle de collecteur électrique que vous utilisez. Il serait possible d’avoir ça ?
PS: Sinon les liens vers les fichiers imprimés ne sont pas valides, sont ils partagés autre part ?
En espérant que notre contribution sera profitable à tous
je vous ai mis les réponses sur la page projet. Du coup cela a permis d’améliorer la documentation. Merci !
La documentation détaillée du projet Open Clinostat 3D vient d’être mise en ligne sur le site ! Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’organisation, le planning, … de la future version qui va succéder au proof of concept
Bonjour Jean-Philippe,
malheureusement je n’ai rien trouvé sur la page du projet, à part le diagramme de gant et le lien vers le forum. Il serait possible d’avoir un lien direct ?
De notre coté, nous avons avancé plus tranquillement pendant les congés, mais nous avançons tout de même. Nous espérons finaliser pour la fête de la science, avec un pilotage des moteurs par un raspberry, et à minima la visualisation de l’état de l’inclinaison et le pilotage via une page Web.
Quelques videos d’avant les vacances sont dispo sur mon twitter:
- https://twitter.com/DBlaisonneau/status/1149078734315671553
- https://twitter.com/DBlaisonneau/status/1146852709032763394
Et le code actuel est ici: https://gitlab.com/dblaisonneau/osm_clinostat
A bientot pour plus de nouvelles
Alors tu vas d’abord dans l’espace projet (il faut être loggé pour voir le lien) :
Puis tu sélectionnes dans la liste des pages celle dédiée à la doc du proof of concept :
Est-ce que comme ça tu retrouves bien les éléments ?
Ce coup ci j’ai bien le contenu, étonnant car j’ai pu poster le message sur le forum, je devais bien être connecté. Bref, j’y ai accès ce coup ci, merci.
Cependant, et ma question à peut être déjà été répondue ailleurs sur le forum, pourquoi est il nécessaire de s’authentifier pour consulter un projet “open” ?
Merci encore
Pour ce qui est du projet en tant que tel:
- nous utilisons des nema17 avec demultiplication 1:50, nous pourrons vous donner notre retour.
- le pilotage des moteurs se fait de notre coté via python sur RPi, avec rapidement une interface web pour piloter le tout.
J’ai une question concernant la partie “expérience embarquée” (led, peletier, pompe), ce qui est listé est destiné à quoi ? à la validation du concepts ? à la partie éducation populaire ?
++
Les projets finalisés = matériels open source au sens propre du terme, seront consultables même non loggé dans la base de connaissance en cours d’élaboration. Par contre l’espace projet c’est le lieu du « work in progress », ce qu’il vaut mieux aborder avec bienveillance, sens de la collaboration et de l’inclusion… les valeurs de la Charte Fédération qu’on accepte en s’inscrivant sur la plateforme.
Mais on dévie du sujet du thread : je te propose d’en créer un nouveau dans la catégorie « A propos de Fédération » si tu veux en discuter plus avant ;o)
Et côté OpenClinostat 3D, vous avez pu reproduire à 100% le prototype réalisé à Plateforme C ? Ou vous y avez apporté des modifications / améliorations ?
coté open
non, non, je ne veux pas arriver avec mes gros sabots et tout remettre en question c’était juste pour comprendre les us et coutumes de la communauté OSM, j’ai certainement trop lu en diagonal
OpenClinostat
Comme je le disais au dessus, nous sommes parti sur la même bases:
- même budget
- même taille (3U^3)
- structure ALU
- Nema17
Cependant en fonction du matériel que nous avions de dispo, et le fournisseur équivalent au votre n’ayant pas les même références, il y a des différences:
- profilés alu plus rigides que nous avions en stock (45mm de section si je ne me trompe pas), les cages des moteurs ont donc été refaites pour nos profilés
- Nema 17 avec réduction 1:50 et pas 1:100
- cornieres alu et boulons pour rigidifier les segments coupés par les moteurs
- pilotage des moteurs par Raspberry via python, et non arduino
Nous avons ajouté:
- supervision par gyroscope bluetooth et récupération via un module python
Et nous avons prévu:
- interface de commande web (en cours)
- des pieds pliables pour faciliter le déplacement.
D’un point de vue réalisation finale, il nous reste a faire le cadre exterieur et à tester le tout. Nous nous sommes fixé de finir le proto pour la fête de la science, soit début octobre. Nous vous tiendrons donc rapidement au courant
Je vais documenter sur le dépot Gitlab dès que j’aurai un peu de temps. N’hésitez pas si vous avez des questions, ou des remarques.
Essentiellement à la validation
Ces expériences sont liées directement au test avec le vers de roscof ? Elles sont documentées quelque part ?
De notre coté, nous pensons tester le gyro bluetooth pour valider le coté 0g du proto, voir dans les prochaines itérations mettre en place une boucle de rétroaction.
Pour ce qui est de l’alimentation, c’est 6-9v continu j’imagine ? Le 5v ou 3.3 v est envisagé ?
Merci pour votre aide
Les moteurs sont alimentés en 12v ,les Arduino en 6.
Oui il s’agit du ver de Roscoff mais nous tatonnons pas mal … Rien n’est encore figé.
Merci @jean.philippe.blanchard pour ces précisions. On pourra faire un point si vous le souhaitez.
superbe travail !!! les disciples dépassant allègrement le maître, c’est donc moi qui vast m’inspirer de vous pour la suite
J’ai mis sur le site clinostat les éléments pour construire un système d’éclairage d’échantillons biologiques simple ainsi qu’un peu de open hardware
https://www.federation-openspacemakers.com/fr/participer/projets/open-clinostat-3d/espace-projet/description-du-projet/cellule-de-vie-eclairage-circadien/