[Conception] Quizz

J’ouvre ce nouveau sujet dédié, concernant les « Quizz » sur la plateforme, qui ont plusieurs objectifs :

  • permettre de passer des « certifications » pour accéder à des fonctionnalités ou des projets spécifiques
    • par exemple, pour les nouveaux membres la compréhension de la charte fédération est nécessaire, pour les projets « export control » la connaissance des contraintes sur ce genre de projet est cruciale
  • former les membres de la plateforme sur différents contextes
    • par exemple, pour utiliser les bons outils de communication au sein d’un projet, pour rendre plus concrets ou/et accessibles des concepts de la charte Fédération ou autres…

Question en attente

Pour la 1ère étape, la réussite du quiz « Charte » permet à l’utilisateur de se servir de la plateforme.

  • Quid des utilisateurs existants ? on les force a passer le quiz en bloquant leurs accès ?
  • A la création d’un nouveau compte, qu’est-ce qui est permis sans avoir fait le quiz ?

Fonctionnement

  • Les quiz sont composés de questions classées par catégories
  • Les questions
  • Un membre peut passer un quiz en plusieurs fois, catégorie par catégorie (?)
  • Un quiz peut être passé plusieurs fois ou pas
  • Les résultats des quiz sont stockés pour chaque membre
  • Les questions peuvent être à choix multiple ou sous forme de vrai/faux
  • Une question peut être assortie d’une image
  • La réponse a une question est affiché juste après chaque question avec une expiclation sur la réponse
  • Un messsage de validation ou d’échec spéciique est affiché pour chaque passage de quiz
  • La liste des quiz et leurs résultats est disponible dans une page (le profil d’un membre ?)
  • Un bouton/lien peut être inséré sur une page de contenu pour lancer un quiz
  • La réussite d’un quiz peut valider certaines permissions sur la plateforme (groupe spécifique ?)
  • Le score nécessaire à la validation d’un quiz peut être défini

Administrateur

  • Gérer les catégories
  • Gérer les questions et les réponses
  • Gérer les quiz, le score nécessaire (a priori pas le groupe spécifique ?)

Exemples ci-dessous de ce que cela peut donner sur le site :

A votre disposition pour en discuter ! Merci de vos retours :wink:

2 « J'aime »

Bonjour @nicolas.warin,

Je suis plutôt pour l’aspect "j’ai réussi le quizz donc j’ai un badge qui montre que j’ai bien lu et compris (et démontré que j’ai bien compris) la charte, mais absolument pas pour bloquer les gens sur cet aspect de "je ne peux pas utiliser la plateforme car j’ai manqué de temps ou d’autre chose, ou alors je suis juste un passionné qui veut parler spatial et peut être trouver ma place dans ce qui me semble être une plateforme ouverte et accueillante pour savoir comment monter mon premier projet.

Avec cette démarche les membres peuvent gagner des compétences reconnues et donc avoir ou non accès aux projets. Pour l’accès à des groupes spécifiques, c’est plutôt une décision humaine fonction des badges et de l’implication de la personne sur la plateforme et dans les projets.

Pour cette partie j’ajouterai : les questions sont tirées au sort (et présentées dans le désordre) au début de l’affichage de la page du Quizz

Amitiés et bon courage pour cette semaine confinée au soleil :slight_smile: