[Conception] Idée d'outil de représentation des projets et de suivi

Je formalise ici une idée d’outil de représentation, supervision et suivi des projets de fabrication de matériel. J’avais un peu travaillé dessus au printemps 2018, et @nico m’avait aidé à la dégrossir. A l’époque, le développement de la plateforme Fédération était encore à ses débuts, il n’apparaissait pas pertinent de pousser l’idée plus loin que quelques grandes lignes.

L’objectif de cet outil de représentation : permettre à toute personne qui arrive sur une page projet donnée de découvrir très rapidement de quoi il s’agit, de comprendre l’imbrication de ses sous-systèmes, de visualiser les membres impliqués, et de voir les tâches associées, ainsi que le niveau et le type de compétence associée à la tâche.
Deux types de cibles visées :

  • quelqu’un intéressé par un projet donné et qui cherche à savoir de quelle façon il peut contribuer de la façon la plus pertinente possible.
  • une personne tierce qui souhaite avoir une vue sur l’état d’avancement d’un projet donné.

En partant d’une vue CAO du matériel final, l’idée est de pouvoir ensuite rentrer dans chacune des parties. Le schéma que j’ai griffonné à l’époque pour visualiser l’esprit :

Une vue de la logique (qui pourrait être un point de départ de développement, si départ d’une base zéro, ou peut-être un fork d’OpenProject) :

Dernier point : l’idée est bien que ce soit intégré à la plateforme Fédération, et notamment lien avec OpenProject. Pour que l’on arrive directement sur les tâches OpenProject au final, et que ce soit les tâches OpenProject qui alimentent le diagramme.

Premier sujet d’étude : est-ce qu’il existe déjà des outils similaires open source ? Et si oui, y en a-t-il des versions en ligne ?
Sujet parallèle : est-ce que cette approche vous semble pertinente pour atteindre les objectifs initiaux ? Ou est-ce que vous verriez des approches plus pertinentes et efficaces ?

2 « J'aime »

J’avais déjà en tête de travailler sur quelque chose de similaire. L’idée était de fournir le CAD en format STEP, que ça devrait être le standard Open, et de le visualiser exactement comme tu le montre avec la possibilité de visualiser les differentes parties.

J’ai commencé à recueillir du matériel ici, pour le système de documentation de EVE.

J’ai essayé de relire le standard ISO du format STEP avec l’idée de créer un viewer an Javascript compatible avec la description des parties du système, mais c’est vraiment très très compliqué comme format, je trouve… J’ai mis quelque lien dans l’issue de Gitlab… Par contre je pense que ça serait très interessant aussi pour des entreprises…

Je pense quelque chose de légerement similaire pourrait être Valispace

2 « J'aime »

Hello,

Donc en fait nous aurions une structure de ce type :

  • Un projet qui contient toutes les donées liées, et qui est créé en même temps que la création du projet sur la plateforme
  • Une arborescence de composants reliée à ce projet, chaque composants ayant des attributs spécifiques à son type (software, hardware, …)
  • Des tâches reliées soit aux composants, soit au projet, permettant s’assurer une liaison avec OpenProject via les API

On se fait une séance de travail sur le sujet ?

Amitiés
David

1 « J'aime »

J’aime bien la proposition de @tid de partir du fichier STEP. Le modèle est compliqué mais pas forcément complexe. Quand aux tâches, on doit pouvoir sortir quelque chose d’Asana, non ?

1 « J'aime »

Pour les tâches, dans notre projet on va utiliser que Gitlab… Donc je prévois d’interagir avec les API de Gitlab pour sortir les tâches associées… On peut utiliser les labels et les projets pour fait du namespacing.

A terme on peut intégrer différents providers de tâches… Comme Open Project par exemple. Pourquoi tu parles d’Asana ?

Dans mon idée, la page est générée statiquement avec un static site generator périodiquement en utilisant la fonctionnalité de scheduling des Pipelines sur Gitlab. L’avantage est de ne pas avoir besoin d’un backend compliqué avec base de donnée etc…

À tester.

1 « J'aime »

En phase avec Ruben sur la génération périodique d’une page statique, issue des outils qui servent effectivement à la gestion au quotidien du projet.

Heureux de voir que je ne suis pas tout seul à m’intéresser au sujet ;o) Quelqu’un lance un doc de conception / cahier des charges de l’outil ?

1 « J'aime »

Mon Issue sur Gitlab n’est pas assez pour commencer?

Je commence à regarder Valispace, ça m’a l’air juste génial ! Et j’adore leur vidéo teasing de l’assistant via Alexa.

Et je viens de regarder ton issue sur Gitlab, c’est en effet une bonne base. On continue dans l’issue Gitlab en ajoutant des commentaires pour la suite du brainstorming ? Notamment, pour ajouter le lien avec les tâches OpenProject.

2 « J'aime »

Oui, la vidéo est super cool. :joy:

Comme vous préférez, vous pouvez aussi simplement faire un lien à mon issue en avançant de votre côté. Si vous activez les notifs, vous pouvez être notifié des mises à jours sur l’issue de Gitlab.