[Conception] Agenda (et cas d'usages)

Hello à tous,

J’ouvre ce fil de discussion pour centraliser les réflexions sur l’intégration d’un agenda (hors « évènements publics » type makerfaire ou autre) qui aurait pour vocation de remplacer le Google Calendar utilisé pour la planification des calls (que ce soit pour l’association et/ou bien sûr les projets et activités associées).

Ci-dessous, premières idées en cours de partage avec WebU, avec orientation sur l’outil NextCloud Calendar (ça évite de rentrer encore un nouvel outil et à priori celui-là devrait répondre à la majorité des besoins).

Agenda pour l’organisation interne d’un projet

  • pour les réunions internes
  • possibilité de mettre une récurrence
  • possibilité de dire qu’on y sera ?
  • possibilités d’inviter des membres en particuliers (par email)
  • possibilité d’avoir des réunions privés dans un projet ?
  • possibilité de proposer des dates/heures pour fixer une réunion entre les membres ?
  • pour les événements publics
  • possibilité de diffusion ? visibilité ? directement sur le site FOSM ?
  • autres types d’événements à mettre dans l’agenda ?

Utilisation

  • doit pouvoir être synchronisé dans un autre outil d’agenda (bureau/mobile)
    • disponible au format ics/webcal

Outil Nextcloud Calendar

  • permet la récurrence
  • permet d’inviter des contacts par emails ou d’autres membres
  • permet d’avoir des réunions privées/publiques
  • permet d’avoir des tentatives de réunions
  • se synchronise avec de nombreux les outils/supports
  • possibilité d’avoir plusieurs agenda par personne
  • possibilité d’avoir un agenda partagé pour le projet (?)

CF : https://docs.framasoft.org/fr/agenda/

Dans les limitations on peut noter :

  • Pas de possibilité de diffusion publique (mais pas le bon outil pour le faire…)

  • Pas de possibilité de « sondage » pour avoir une date de réunion ? Nécessite d’activer les contacts à priori ?

  • Pour l’implémentation, nécessite de voir le fonctionnement dans le cadre des groupes, et de créer le calendrier partagé du projet

Si vous avez d’autres idées ou si vous voyez des points à préciser, n’hésitez pas, merci pour vos retours ! :wink:

1 « J'aime »

@stck_lzm qui a pas mal d’idées sur le sujet et qui est notamment en train de chercher comment utiliser un bot sur rocketchat pour le rappel des réunions de l’association.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je remonte le sujet (il est plus que temps, n’est ce pas ?), et vous fait part des propositions suite aux discussions avec WebU (utilisation via NextCloud) :

On peut facilement activer les agendas pour les membres et leur permettre de le(s) partager par groupe ou pour tous les utilisateurs.

Par contre avec cette solution, il y a un problème, un agenda partagé ou non appartenant forcément à un seul utilisateur, les changements d’utilisateurs ne permettent pas de garder les mêmes agendas partagés dans le temps, ce qui veut dire que concrètement une fois un agenda partagé créé pour un projet, et si le membre l’ayant créé n’est plus actif, cet agenda peut se perdre, être supprimé, etc.

Ça veut dire qu’il faudra créer un nouvel agenda et transférer les événements à venir.

Pas forcément un problème si on considère que les événements ne seront pas planifiés très à l’avance et que les membres responsables ne changent pas régulièrement mais ce n’est pas anodin pour la « propreté » du fonctionnement.

Voilà la solution un peu plus propre :

Ça permet notamment de ne pas se soucier des personnes ayant créé l’agenda principal d’un projet. Il y a par contre des questions sur qui a le droit de créer des événements dans les agendas de projet (et dans l’agenda principal) car du coup ce serait géré par la synchronisation du portail.

Une proposition de fonctionnement pour la solution plus propre :

Nous allons créer un agenda par projet et un agenda général (FOSM) qui ne seront pas dépendants des utilisateurs.

Chaque utilisateur pourra aussi créer ses propres agendas et les partager comme il le souhaite.

L’enjeu est ici les droits d’accès de ces agendas partagés.

Nous pensons qu’il faut commencer par faire confiance aux gens et nous proposons donc le fonctionnement suivant (plus simple techniquement aussi) :

  • l’agenda général est visible et modifiable par tous les membres de FOSM (il nous faudra une « politique » pour publier des événements dessus)

  • chaque agenda de projet sera visible et modifiable par tous les membres du projet, il sera visible ou non visible aux autres membres selon le statut du projet (privé/public)

On peut limiter facilement les différents agenda par groupe projet/thématique si besoin, par exemple de limiter l’agenda général au bureau FOSM…

En résumé, la première solution est un peu moins « propre », mais demande beaucoup moins de temps passé pour la mise en place (moins de développement finalement) et en parallèle plus d’organisation côté F-OSM pour la gestion au quotidien.

On peut par contre démarrer avec cette première solution et mettre en place la seconde un peu plus tard. Qu’en pensez-vous ?

Perso je pense que la solution plus simple soit acceptable. Si après il y aura de problèmes, on pourra toujours évaluer de la changer, n’est-ce pas ?

Coté API? En ce moment j’utilise IFTTT pour notifier les événements Google Calendar dans le chat. Ça peut-être que je demande une tautologie, mais on est libre d’accéder NextCloud via API ?

Hello @tid :wink:

Pour répondre à ta question, oui on est libre d’accéder à l’API NextCloud, mais celle-ci n’est pas hyper complète sur la partie Calendrier. C’est toujours en cours de conception, mais effectivement si on part sur la première solution, ce sera de toutes façons plus simple (à nous de bien nous organiser ensuite pour que ce soit bien géré).

1 « J'aime »

Gros déterrage de sujet ! Je sais que ce sujet de Bot Rocket.Chat Calendar date depuis longtemps déjà.

On en a reparlé avec WebU ce midi, on est en train de regarder pour l’implémentation, si vous avez la possibilité de fournir (via ce post et je transmets ensuite au dev) :

  • Précision sur la finalité et objectifs du code (j’ai transmis ce fil de discussion à WebU, mais une synthèse peut être utile)
  • Votre code source si vous avez déjà développé quelque chose

Une fois ces éléments reçus et analysés, on procèdera au déploiement.

Merci.