Compte-rendu de la journée de l'innovation du CNES - 11/2/2020

J’ai eu l’honneur d’être invité à présenter Fédération lors de la journée de l’innovation du CNES mardi dernier, le rendez-vous annuel de l’écosystème de recherche et développement spatial français.

Plusieurs contacts intéressants établis, et je l’espère beaucoup de graines semées de futures briques proposées sur la plateforme Fédération par des institutionnels et industriels !
Surtout, globalement, ça marque la sortie de Fédération du « bac-à-sable » et son entrée croissante dans l’écosystème reconnu du spatial en France. Et même dans le monde : j’ai participé à une table ronde à laquelle participait aussi le vice-président de la JAXA, agence spatiale, et il prenait plein de notes pendant que je parlais :star_struck:

Quelques extraits divers :

  • j’ai parlé du « Centre Spatial de Château Thierry » en présentant le Système de séparation électrique d’étage, j’en ai entendu parler ensuite (un responsable de département de la direction des lanceurs du CNES qui me dit qu’il ne savait pas qu’il y avait une base de lancement dans le Nord ;o).
  • le CEO de la startup SeaProven était super motivé par l’initiative, contact pris pour trouver des briques à lancer sur la plateforme
  • tous les niveaux hiérarchiques du CNES qui sont intervenus en plénière, du sous-directeur de la prospective au président Le Gall, ont mentionné Fédération dans leur discours, l’initiative est clairement inscrite dans le programme d’innovation du spatial français !

En somme, journée très enthousiasmante, nous avons des choses extraordinaires à faire dans le cadre de Fédération !

7 « J'aime »

Je salue ici les efforts de tous les membres actifs qui consacrent un temps considérable à la structuration de la Fédération. Merci Damien pour cette participation et d’avoir porté le message que nous aussi « on veut en être ».
Je trouve que l’écho que tu nous livres est un carburant puissant pour notre motivation à continuer.

Excellent ! Grand merci pour le compte rendu ! :slight_smile: