Comment développer la mixité au sein d'Open Space Makers?

Le constat est simple : à aujourd’hui, l’ensemble des Open Space Makers engagés activement dans des projets sont des hommes. Au sein des membres actifs, une seule femme est représentée.

La question, qui couve depuis longtemps, est donc posée : quelles actions pratiques pouvons-nous mettre en place pour favoriser l’implication des femmes dans Fédération ?

On pourrait se réfugier derrière plusieurs paravents :

  • globalement, les tiers-lieux de fabrication collaborative sont des milieux très masculins
  • le secteur du spatial en général a un gros boulot à faire en matière de diversité
  • les STEM (sciences, technologies, ingénieries, mathématiques) de façon générale sont à très forte majorité masculine.

On pourrait.

Mais ce n’est clairement pas l’esprit de Fédération : je rappelle que nous visons 67 millions de personnes puis 7,5 milliards, pas la moitié de ces chiffres :slightly_smiling_face:

L’objet de ce thread n’est donc pas de discuter de se demander si c’est bien ou non d’accroître la diversité dans les projets, ce n’est pas une question (la bonne réponse est : oui, il faut absolument viser à ce que les équipes projets soient représentatives de la composition de la société en général). L’objet est de brainstormer ensemble sur les actions concrètes que l’on peut mettre en place pour favoriser le démarrage et l’épanouissement des femmes dans le cadre Fédération.

J’avais par exemple contacté Elles Bougent fin 2017 sur le sujet, sans retour sur mon mail de l’époque. Ca ne devrait pas nous empêcher de chercher à multiplier les liens avec les organisations de ce type, qui font la promotion du développement de la présence féminine dans les métiers techniques.

L’année dernière nous avions aussi parlé du sujet avec @alcoudry suite à un échange avec la responsable achats d’ArianeWorks, il y a peut-être des éléments complémentaires à apporter de ce côté ?

On pourrait aussi contacter la Fondation Agir contre l’Exclusion, avec qui j’ai notamment eu l’occasion d’organiser des ateliers de sensibilisation aux métiers du numérique auprès de jeunes lycéennes venant de quartiers défavorisés, dans le cadre de leur programme Wi-Filles. Je suis certain qu’il y a de nombreuses autres organisations de ce type qui agissent sur toute la France.

La discussion est lancée, pour mener à des actions concrètes !

2 « J'aime »

Quelques sources d’inspiration :

  1. Montrer l’exemple en ayant un bureau à 30% féminin ?
  2. En informatique, il existe des posters des femmes qui ont compté , on pourrait faire pareil.
  3. Retenter un rapprochement avec une association de promotion de la mixité / diversité.
  4. Repasser au peigne fin le site vitrine pour vérifier le champ lexical.
  5. Trouver une marraine.

Autres sources :

Difficile s’il n’y a pas plus de membres féminins. Il faut déjà commencer par là.
Mais je n’ai pas de solution pour autant :frowning:

Hello!

Vaste sujet. maximum 27% de femme dans l’école d’ingé en aérospatiale… pour 44% de femme en bac S…

Des pistes:
https://www.womeninaerospace.org/

https://www.wia-europe.org/

https://www.wia-europe.org/toulouse/
https://www.wia-europe.org/strasbourg/
https://www.wia-europe.org/paris/

Sans oublier: https://spacegeneration.org/event/sgfrance-2020
On pourrait également contacter ces jeunes femmes dans le domaine pour échanger:
https://youtu.be/pErzslMIl68
Je dois avoir au moins 3 noms

2 « J'aime »

Merci, je vais me plonger dedans ;o)

Même remarque que Frédérik : le point de départ est déjà d’impliquer des femmes comme membres actives de l’association. A aujourd’hui, nous avons une vice-présidente, et une autre femme parmi la trentaine de membres actifs, cette dernière n’ayant pas la bande passante aujourd’hui pour prendre des responsabilités étendues dans l’association.

On y a en effet déjà réfléchi en cercle communication, en cherchant des mascottes pour une future campagne. Côté hommes, on a pensé à Thomas Pesquet et Jamy Gourmaud, mais côté femmes on était un peu court… Claudie Haigneré potentiellement (mais avec une reconnaissance naturelle dans la population beaucoup moins importante), nous sommes preneurs de suggestions !

Tout à fait, on ajoute à la liste de tâches !

Ajouté !

Est-ce que tu as des pistes à suggérer sur le sujet ?

OK on va les ajouter dans la liste des assos à contacter suite suggestion de Loïc.

Qui aussi est volontaire pour prendre en charge l’une ou l’autre des prises de contact, et des tâches ?

La lecture du rapport de Chiara Corazza est intéressante, néanmoins je n’ai pas trouvé beaucoup de choses directement applicables à notre contexte. Je pense que le principal axe que nous pouvons prendre est d’introduire autant que possible un biais vers les illustrations / photos montrant des femmes en train de s’impliquer dans les projets, dans la lignée du Forum Fédération dont les photos des ateliers témoignent d’une implication féminime supérieure à ce qu’on constate dans le quotidien de l’association.

Une idée de plus : contacter individuellement les femmes membres de l’association (=inscrites sur la plateforme) et identifier les principaux freins rencontrés à une implication dans les projets et dans la vie de l’association. Je mets le sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion du cercle d’ancrage.

1 « J'aime »

Aller pitcher dans les filières traditionnellement plus féminines ? (Chimie, Biologie pour ce qui est de la science, après j’ai pas de visbilité sur les filières plus « humanités »)
[et oui je pense direct « écoles / universités » ce qui n’est pas super inclusif non plus mais vous voyez l’idée]

En prenant un projet concret de support au pitch, il me semble que Marsproof serait parfait pour cela, en tous cas pour toucher les filières chimie et biologie.
Dans la lignée, il me semble pertinent d’utiliser le groupe thématique environnement et développement durable comme base de communication, domaine naturellement très inclusif. Et peut-être en profiter pour développer plus avant la thématique capture de CO2 parallèle entre Mars et la Terre ?

Afin d’organiser et capitaliser tous ces échanges, nous lançons le cercle Mixité et Inclusion !

Première réunion du cercle semaine prochaine - mercredi 21h30 ou jeudi 21h30 (Doodle ici )

=> On déterminera lors de la réunion un créneau en semaine en fonction des dispos des intéressé-e-s.

=> liste du Cercle Mixité et Inclusion

=> sujets à l’ordre du jour de cette première réunion ici

++

1 « J'aime »

Un visuel pour la réunion de ce soir!

federation_mixite@0,1x

4 « J'aime »

Hello pas la bande passante désolé. mais intéressé pour suivre les idées / voir le CR, pour éventuellement actionner derrière !

Oui @damien.hartmann tu as raison, Marsproof se prêterait super bien à connecter à la partie chimie et bio, en particulier l’axe « support vie » qui est un des gros livrables ISRU.

Un deuxième visuel

2 « J'aime »

Ces derniers temps sur les réseaux sociaux, j’ai repéré 2 femmes qui pourraient nous aider ou nous guider, non ?

Si besoin, je connais bien Isabelle, on a co-organisé SpaceUp Toulouse en 2014. Et j’avais discuté avec Whitney au SG[France] l’année dernière. Si on a quelque un relais d’information à leur demander, je pourrai faire le lien.

1 « J'aime »

Je suis le backup si besoin.

Dans la liste, tu peux ajouter:

Clara Moriceau: https://twitter.com/ClaraMoriceau
Ines Belgacem: https://twitter.com/Ines_Blgcm
Pauline Delande du CNES: https://twitter.com/Pauline_Delande
Carole Larigauderie du CNES: https://twitter.com/CarolEspace
Aurelie Moussi du CNES: https://twitter.com/aurelie_moussi
Marine Martin-Lagarde: https://twitter.com/MarineMarLag

1 « J'aime »

Maelys Beliazi, SAFRAN https://twitter.com/Maelys_96

1 « J'aime »

Hello, je tenais à vous présenter Jennifer @jenngllg. Jennifer est spécialiste en développement logiciel et nous collaborons actuellement dans le cadre professionnel. Elle devrait intégrer le projet « Aerospace Software Services » si ce dernier est validé. Je suis certains qu’elle saurait-être de bon conseil pour développer la mixité au sein de la fédération. En attendant, bienvenue Jennifer !

4 « J'aime »