Combinaison spatiale

Il existe déjà une équipe très avancée dans la conception et la fabrication de combinaisons spatiales open source, il s’agit de Pacific Spaceflight (http://pacificspaceflight.com/). Ils ont sont à la version Mark VII de leur combinaison, travaillant en “amateurs” depuis 10 ans dans le domaine.
Une équipe dans un fablab intéressé par le sujet pourrait tout simplement repartir de la reproduction d’une de leurs combinaisons existantes.
Ce que j’ai à l’esprit comme développement futur potentiel est d’étudier la possibilité de faire évoluer une combinaison spatiale vers un modèle de type Distille, la combinaison des Fremen dans le cycle de SF Dune. Petit rappel du principe : un distille permet de récupérer les fluides corporels de façon à ne perdre aucune goutte d’eau. Un système de filtrage permet à son porteur de boire l’eau ainsi recyclée. [de wikipedia]

La question qu’on peut se poser, dans le cadre d’une combinaison destinée à être utilisée sur un astre à l’atmosphère non respirable, est l’intérêt de recycler les fluides de façon autonome si on n’est pas en mesure de faire de même pour l’oxygène. Il est clair que dans les designs actuels on arrive à cours d’oxygène bien avant d’arriver en déshydratation.
Mais pourquoi ne pas essayer d’associer les deux ? Idée en l’air : utiliser la capacité des plantes vertes à transformer le CO2 en O2. Le processus naturel prend a priori trop de temps pour se révéler utile dans le cas d’une combinaison autonome, mais un sous-projet peut être de rechercher comment l’accélerer pour le rendre viable dans ce cas d’utilisation. Ou une toute autre idée peut être recherchée.
Sur la façon de recycler l’urine en eau potable, c’est déjà le cas dans la station spatiale internationale depuis 2009. Reste à miniaturiser le dispositif pour le rendre portatif, et permettre sa généralisation à l’ensemble des fluides émis par un humain (dont surtout transpiration).

La décomposition du projet en sous-projets qui pourraient être repris par des équipes agissant dans différents fablabs pourrait par exemple être :

  • étude, sélection et reproduction de la combinaison PacSpace la plus appropriée pour servir de base au projet
  • système de transformation d’urine en eau potable
  • système de récupération de la transpiration et de l’humidité de l’air
  • système de retraitement de la transpiration et de l’humidité de l’air (combiné traitement urine ?)
  • système de conversion CO2 en O2 basé sur le principe de la photosynthèse
  • étude de systèmes alternatifs de conversion CO2 en O2
  • module d’alimentation en énergie

En tous cas ça contribue à illustrer la largeur des projets qui pourraient se dérouler dans le cadre de Fédération. Peut-être que certains se sentent motivés par ce projet ? ;o)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Dans le domaine des scaphandres, il y a aussi le X1 réalisé par des étudiants de l’X en 2017. Je ne sais pas ce que sont devenus tous leurs travaux mais ils ont fait un super boulot.
Voir les deux lien ci-dessous sur le cite d’APM.
http://planete-mars.com/le-scaphandre-x1-a-la-fete-de-la-science-a-polytechnique/
http://planete-mars.com/un-demonstrateur-de-scaphandre-pressurisable/

Pour ma part, j’ai déjà pas mal réfléchi à des scaphandres à contre-pression.
Comme je suis plongeur autonome, je me suis intéressé aux possibilités offertes par le néoprène des combinaisons de plongée. L’idée étant d’avoir un espace nul ou le plus réduit possible entre la peau de l’astronaute et la première couche de la paroi étanche. En effet, c’est cet espace rempli d’air qui provoque un effet ballon de baudruche et rends difficiles les mouvements de l’occupant.
Une foi réalisé une première enveloppe bien moulante et résistant à 0.5 - 0.6 bar environ, il suffit de lui superposer les autre couches de protection qui n’ont plus besoin d’être pressurisées. L’intérêt d’une enveloppe pressurisée très près du corps c’est aussi qu’en cas de fuite, il suffit de resserrer localement l’enveloppe pour isoler la fuite. Ce dispositif peut être réalisé à l’aide de bandes de serrage réparties aux endroits stratégiques de la combinaisons.
Un autre intérêt du néoprène, c’est qu’on peut y faire circuler des canaux dans l’épaisseur. Cela permet de réguler la température mais aussi de récupérer la sueur par capillarité pour la recycler comme l’urine.

2 « J'aime »

Nous sommes bien en contact avec l’équipe de la combinaison X1, ils comptent en faire un projet Fédération.
Et j’aime aussi beaucoup ton concept de combinaison type plongeur ! Les perspectives pour la mobilité sur une autre planète sont géniales. Ça mérite de le lancer sur la plateforme - moins d’un mois avant son lancement ;o)

1 « J'aime »