C'est reparti avec la Section Espace du FLCT

Le projet repart ; la section Espace du Fab Lab de Chateau Thierry avait émis le besoin d’un tel système pour assurer les récupérations des prototypes (le terrain étant limité en surface).
La mise “au brouillon” du projet est tombée presque en même temps que notre volonté de s’y mettre…

L’équipe se réunit tous les mercredi soir. Nous allons utiliser un lanceur qui libérera le système de récupération via un SEE (comprenez : un Séparateur d’Etage Electrique).

Nous reprenons le concept initial sur la trajectoire.
Un sous-groupe s’occupera de l’évaluation des puces GPS disponibles sur le marché et des librairies associées.
Un deuxième va reprendre l’état des lieux des formes de voiles pour cette application.
Un troisième, en lien avec le premier, s’occupera de la trajectographie et du module de commande.

1 « J'aime »

Super !
Peut-être que @mohamed.chemak sera partant pour contribuer à distance, c’est quand même son équipe à l’ENSMA qui est à l’origine de ce projet :slight_smile:
Et j’ai rapatrié tous les sujets précédents liés à ce système dans le sous-forum dédié.

1 « J'aime »

Point de passage 12 mois plus tard.
Un parachute a été fabriqué (aile Rogallo).
Une soufflerie est en cours d’étude, la turbine étant déjà récupérée.
Un lanceur d’essai est à 90% fabriqué.
MAIS :
Le moteur du lanceur est toujours bloqué aux US (pb importation).
L’expérience est plus lourde que ce que nous avions imaginé, remettant en cause la propulsion choisie.
Les deux terrains possibles pour le lancement sont bordés de cultures inflammables.
Nous avançons très lentement sur la partie contrôle de trajectoire.
Beaucoup de points à régler qui font dériver le planning.

Quelle est la masse finale ? Et vous estimez aller à quelle altitude avec le moteur prévu ?

La masse à vide du lanceur (sans moteur) est de 1,2kg à la dernière revue.
Le moteur que nous avons commandé (et en partie reçu) est un Aerotech G64, donnant une impulsion de 119 N.s. Le lanceur sur le pas de tir fait 1,35kg. On est déjà limite sur la vitesse en sortie de rampe (14 m/s).
Mais nous n’avons pas encore conçu le système de pilotage du parachute (et on aura deux moteurs). On risque :

• +100g pour la nacelle de commande
  • le point de passage « autonomie électrique » va probablement nous amener une méchante surprise et le risque est de revoir la taille de l’alimentation (risque moyen).

Apogée prévue : 258m.

Le modèle est à mon sens sous-motorisé.

a tous les membres inscrits comme acteur dans le projet, merci de donner un signe de vie d’ici samedi prochain svp. Réunion samedi en préparation (visio).
C’est aussi pour vérifier qu’il y a bien des humains derrière les noms.
Merci d’avance.

1 « J'aime »

Donc 0. Le projet est unipersonnel en ce moment…

Ça arrive malheureusement! Bon courage @antoine.selosse. Je serais beaucoup + dispo à partir de janvier 2021 (inclus) pour la soufflerie :slight_smile:

Je recommande aussi un message direct à tous les membres du projet via « contacter les membres » dans l’espace projet.

Ou alors retirer les accès à tout le monde et voir ceux qui se manifestent…