Go back

Catégories pour classer les projets


(Damien) #1

A l’heure de l’écriture de ce post, il y a 8 projets en cours dans la partie “projets” de la plateforme, la question du classement et de la hiérarchisation ne se pose donc pas encore de façon urgente.

Nous espèrons néanmoins que dans les mois à venir des dizaines de projets vont être lancés, amenant donc un besoin de hiérarchisation et de classification, pour faciliter l’orientation des nouveaux venus et les recherches.

A aujourd’hui nous voyons deux axes pour cela :

  • la date de dernière activité (édition d’une des pages de l’espace projet ou activité dans l’un des outils associés) : cela permet de mettre en avant les projets les plus actifs. Et on peut envisager qu’un projet sans activité pendant n mois (12 ?) soit automatiquement transféré dans une catégorie “Archives”
  • des catégories par type de système, comme “fusées expérimentales”, “cubesats”, “astronomie”, “communication”, avec la possibilité de mettre plusieurs catégories par projet.

Est-ce que vous avez d’autres modes de classement à proposer ? Ou d’autres suggestions autour de ce sujet ?


(Frédérik VARLET) #2

On peut également faire des grandes catégories par type de solutions ou d’applications, puis faire le découpage par type de systèmes comme tu le suggères. Par exemple une section fusée, une section satellite, une section services d’observation spatiale, une section géolocalisation, …
Puis dans la section fusée (par exemple), on peut décomposer en système/sous-système (communication, propulsion, …), type de fusée (fusée expérimentale, lancement aéroporté, …)


(Damien) #3

Il peut y avoir des systèmes qui rentrent dans plusieurs catégories il me semble, par exemple une alimentation qui peut à la fois servir pour un satellite, un rover et un lanceur.

Donc en effet on pourrait combiner les tags de catégories, de sous-catégories, et pas forcément de façon pyramidale et exclusive. C’est peut-être ce que tu avais à l’esprit d’ailleurs ?


(Frédérik VARLET) #4

En effet, il peut y avoir des systèmes imbriqués dans plusieurs catégories.
L’idée des tags est intéressante. Je ne crois pas l’avoir vu en place ici.

On peut très bien imaginer un système de glossaire à l’image de ce que j’ai proposé, et on y rattache les tags associés. Les projets vivent ainsi leur vie, et on a un moyen simple de les découvrir ou de les retrouver en fonction du domaine de prédilection


(David ROCHELET) #5

Hello, effectivement le système de tags à la Gmail est intéressant et bien plus souple.
Evernote et Keep l’utilisent également