Boutique goodies Fédération

Bonjour à tous,
Lors du call cercle communication du 02/03/2020, nous avons évoqué la possibilité de créer une boutique en ligne pour les goodies Fédération. On pourrait s’orienter vers une solution de type marketplace, comme Zazzle.
On pourrait alors avoir accès à de nombreux goodies sans avoir à gérer des stocks.
Il suffit de créer des designs pour les ajouter à notre « boutique » hébergée sur leur site. On se contenterait donc de mettre un lien à partir du site Fédération. On pourrait mettre le prix au minimum pour alléger la charge sur les membres.
C’est la solution utilisée par Copenhagen Suborbitals: https://copenhagensuborbitals.com/

Qu’en pensez-vous ?

5 « J'aime »

Ca me va bien ; la promotion passe par la diffusion de l’image, du logo en autocollant aux t-shirts.

Je connais plusieurs solutions pour ça.

https://www.spreadshirt.fr/ et https://teespring.com/ qui sont des solutions tout en un, on créer notre boutique et personnalise les t-shirts (ou coque de téléphone, tableaux, coussins, …).

Et même https://www.printful.com/ qu’on associe avec un CMS comme Wordpress, Shopify ou Wix.

Ça a l’air plus simple avec les solutions tout en un.
Est-ce que tu as une préférence pour l’un des trois ?

Personnellement, j’ai testé seulement le CMS Shopify, il est bien car personnalisable, on peut ajouter des widgets pour améliorer le coté marketing.

On peut l’associer avec plusieurs solutions de produit personnalisé, c’est du « Print On Demand », l’entreprise s’occupe d’imprimer sur le produit, et d’envoyer ce dernier au client. Pas de stock donc.

J’ai testé deux solutions :

  • T-Pop : Produits de bonne qualité, pas énormément de choix, produits bio, prix corrects.

  • Printful : Produits de bonne qualité, plus de choix, prix un peu plus élevés, délai de livraison un peu plus élevé.

J’ai une petite préférence pour T-Pop.

Lorsque l’on lie Shopify et T-Pop, on choisis les produits que l’on veut vendre, par exemple un mug blanc au prix de 6.80e. On le personnalise en ajoutant le logo de la Fédération, on fixe le prix que l’on veut, 12e par exemple. A ce moment lorsqu’un client vient pour acheter ce joli mug, il paye via une solution (Paypal, CB, Skrill, Stripe, …). Ensuite T-pop reçoit la commande avec l’adresse de livraison du client, et c’est à ce moment là qu’ils reçoivent également les 6.80e, tout ça donc pour dire qu’il n’y a pas d’avance à faire.

Et Shopify coute 30 euros par mois, et les autres solutions, je n’ai aucune idée du tarif.

T-Pop a l’air assez intéressant. J’aime bien le coté coton bio.
On est obligé de le coupler une solution type Shopify ?
Quitte à modifier le site pour ajouter un bouton « boutique en ligne », on pourrait peut être faire directement une page boutique pour mettre les liens T-Pop. Sinon 30€ par mois pour Shopify on peut certainement se le permettre.

Je vais en parler au cercle plate-forme pour avoir leur avis

Pour le moment t-pop ne fonctionne qu’avec Shopify, mais comme indiqué dans la FAQ (voir lien), ils vont ajouter de nouvelles plateformes cette année.

Désolé pour la double publication, j’ai oublié d’ajouter qu’il était possible d’ajouter un nom de domaine avec un sous-domaine sur Shopify, on pourrait très bien mettre boutique.federation-openspacemakers.com ou shop.federation-openspacemakers.com si on veut racourcir un peu.

Oui ce serait pas mal le sous-domaine. Merci pour les informations :slight_smile:
J’ai regardé un peu comment fonctionne Shopify. C’est vraiment pas mal. On pourrait prendre T-Pop pour les tee-shirt et d’autres fournisseurs pour le reste. On a fait un point dédié avec l’équipe com. On a identifié les supports de com suivant:

  • Tee-shirt
  • Badge/écusson
  • Tote bag ?

On va voir avec le cercle plate-forme ce qu’il faudrait modifier sur le site si on se décide à le faire. Comme ça s’adresse aux membres et fablab partenaires on pensait le mettre dans l’onglet « ressource ».

Si on se lance ça te dirait de nous donner un coup de main pour la mise en place de la boutique ?

Oui aucun soucis pour donner un coup de main, je suis bien familiarisé avec Shopify, je connais un très bon thème qu’on pourrait installer, je possède la licence -> SpeedFly .

Je connais pas mal de plugins pour booster le SEO, le mail marketing, …

Super ! Je te propose de t’inscrire en tant que membre actif de Fédération et de rejoindre le cercle communication :slight_smile:

Yep, c’est parti ! Je fais les démarches

1 « J'aime »

Voici un exemple de site que j’ai réalisé avec Shopify et le thème SpeedFly, n’y voyez aucune publicité la dedans, le site va être désactivé : Aquaroyaume .
J’utilise un site également, c’est juste une proposition, ou l’on peut uploader un design sur des mannequins, ensuite se servir des photos pour les mettre sur le site, faire une promo, dans les publicités, … et il y en a pour tous les gouts : PlaceIt