[Bonnes Pratiques] Vers une normalisation des calendriers

Afin d’avoir une compréhension, lisibilité et de pouvoir récupérer de façon normalisé le calendrier publique de l’asso FOSM créer par @damien.hartmann. En théorie, étant un calendrier publique, n’importe qui devrait pouvoir le modifier. En pratique, pour une raison inconnue, il n’est pas possible de l’éditer. Il serait donc bien de l’utiliser la manière suivante:

Pour cela, lors de la création d’un nouvel événement, les champs suivants pourront être rempli de la manière suivante:

  • L’emplacement correspondra à l’adresse postale à laquelle l’évènement a lieu. En cas d’évènement en ligne ce sera donc le l’adresse toujours, mais URL du site cette fois-ci (eg. visio.fosm.space/nom_de_la_réunion) ;
  • La description pourra contenir les liens de documents de compte-rendu, … (eg. en cas de réunion ponctuelle) ou une brève description du pourquoi de la réunion, … (eg. en cas de réunion non ponctuelle) ;
  • Confirmé: confirme le statut de la réunion (c’est donc un booléen) il est donc possible que de n’y mettre que trois chaines de charactères (pas exactement un booléen) : Confirmé ou Provisoire ou Annulé ;
  • Affichage de l’événement: Le calendrier a pour vocation d’être publique, il est donc important, qu’en cas de partage d’afficher l’événement en entier ;
  • Libre/Occupé: il est préférable de mettre le statu Occupé, pour des raisons qui me semble triviale.
  • Catégories: Champ laissé vide pour le moment, il pourrait servir à catégoriser en fonction des cercles au sein de l’asso FOSM autant qu’au sein d’un projet.
  • La couleur peut-être aussi indicative que la catégorie.

Ceci est bien entendu une suggestion, mais me permettrait à titre non personnel de synchroniser de manière automatique l’agenda FOSM, avec mon agenda perso mais aussi de faire des rappels de manière automatique, via email et rocketchat.
Je ping notamment @damien.hartmann pour faire en sorte que cela soit fait sur l’agenda publique en fonction de ses dispo.
Cela peut servir à un tuto/bonne utilisation du calendrier nextcloud à mettre sur le wiki si j’ai un retour dessus :wink:

Merci merci.

3 « J'aime »

J’ajoute à ça une vidéo qui montre comment ajouter un calendrier public dans son propre agenda Nextcloud de façon qui après il puisse apparaître dans vos calendriers perso.

https://cloud.federation-openspacemakers.com/index.php/f/36006

Vous pouvez utiliser un client CalDav et Webcal après pour avoir tous vos calendrier sur le smartphone ou pc par example. Sur Android je conseille Dav5x avec l’addon ICS5x pour les Webcals (calendrier en .ics)

1 « J'aime »

Si vous êtes sur linux vous pouvez récupérer de manière automatique les ics en utilisant un script bash

1 « J'aime »

:joy: You like it rough.

Tu pouvez utiliser une librairie déjà écrite, par exemple en Python et le SDK pour s’interfacer avec les API de RocketChat.

J’aime bien l’effort par contre. :slight_smile:

On utilise l’API de rocketChat pour envoyer des messages. :slight_smile:
C’est aussi pour avoir du code maison pour la plateforme.
Et puis doocratie … tout ça il faut montrer qu’on utilise les valeurs de FOSM au sein de FOSM.
You only learn it the rough way :wink:

Techniquement il existe des parsers de json en bash (awk is your friend ^^) alors la librairie qui wrappe l’api python tu peux la refaire en bash pour faire comme un irc directement dans ton terminal :slight_smile:

1 « J'aime »

En ce qui me concerne j’ai tous mes agendas sur google donc pour pas louper d’événements FOSM à court terme j’essaye d’intégrer le calendrier NextCloud à Google.
En essayant de comprendre si on peut juste s’abonner via google calendar et la valeur ajoutée de Dav5x que je ne connaissais, je suis tombé sur ça : https://help.nextcloud.com/t/subscribing-between-google-and-nextcloud-calendars/76470/2
En plus d’expliquer pour aucun événement n’apparaît dans Google quand j’ajoute par URL, ça explique apparemment qu’il y a un gros délai de rafraichissement avec cette techno, et Dav5x permet d’être mieux synchrone ?

Oui, Dav5x est immédiat pour la partie CalDav (le calendrier perso) et très rapide pour la partie Webcal (le calendrier public en ICS).

Sinon il y a aussi un Google Script que tu peux utiliser pour forcer le rafraîchissement du ICS sur Google Calendar.

1 « J'aime »

c’est super le fork qu t’as fait !! Il est fonctionnel ?

Il est fonctionnel sur Telegram. Je suis en train de le tester et après je vais implémenter aussi l’interaction avec RocketChat. :santa:

1 « J'aime »

je peux aider sur la partie rocketChat

Oui, comme tu préfères. Tu peux ouvrir une MR sur mon fork en intégrant la class pour RocketChat, et après on va tout merger dans ta branche d’origine.

Ça te semble bien?

Oui carrément ça me semble bien
Même peut-être le déplace sur le git de l’asso FOSM?

Est-ce le groupe Gitlab a été creé? Je ne pense pas. Dès qu’il serait disponible, bien sûr on fera le transfert dans le bon endroit

1 « J'aime »

J’ai pas eu de résultats concluants avec le script donc j’ai installé DAVx5 sur mon smartphone android.
J’ai tenté sans succès d’accéder à l’agenda nextcloud via DAVx5 directement et à force d’échec, je suis allé voir leur doc dédiée aux calendrier nextcloud : https://www.davx5.com/tested-with/nextcloud

Difficile de résumer mieux, il faut passer par l’appli Nextcloud qui saura utiliser le SSO ET demander à DAVx5 de s’occuper du calendrier.
DAVx5 demande de lier un compte mail pour la création d’événement, puis détecte correctement le calendrier « ASSO » du nextcloud FOSM. Comme il s’agit d’un webCal il propose directement d’installer le plugin mentionné par @tid
Et pof j’ai l’agenda FOSM qui s’affiche dans mes agendas android !

Bon du coup c’est pas intégré à mon agenda google, mais tant pis …

2 « J'aime »

Voici enfin la méthode simple, documentée dans le wiki. Merci webu :slight_smile:

2 « J'aime »

Il faut savoir que Google Calendar met à jour le Webcals 1 fois tous les 24h (et aussi plus des fois). C’est-à-dire que si l’événement change, tu vas obtenir la mise à jour au plus tard dans 24h. Si quelqu’un nécessite de plus de rapidité la solution avec le script que je cite avant est nécessaire ou directement en utilisant un client CalDav, comme Dav5x.

Je viens d’ajouter la partie Android.

3 « J'aime »

La doc pour Android est toujours valable.

Merci @nicolas.huecos :ok_hand:

1 « J'aime »