Besoin d'un oyutil de simulation Multiphysique

Bonjour à tous,
Pour le projet Miniloop j’ai de plus en plus besoin d’outil de simulation multiphysique performant et accessibles notamment pour simuler tout ce qui est magnétisme et électromagnétisme. Mes questions liées à cette requête:

  • Besoin immédiat: Est-ce que quelqu’un connait un outil accessible gratuitement permettant de faire ce genre de simulation?
  • Pérennisation: Peut-on envisager d’intégrer un outil comme celui-ci dans une future version de la plateforme?
1 « J'aime »

Salut @furtif,

Ta question n’est pas facile… avec le terme “gratuit”. Si tu es étudiant tout est gratuit (solidworks, matlab, etc)
Mais après, il faut sortir la planche à billets.

Sinon, tu as l’opensource… philo d’OSM, je t’invite à regarder les solutions suivantes:

L’avantage de ces outils est la pérennisation!

Je colle ici les réponses reçues sur Twitter (@furtif tu n’as pas de compte Twitter, si ?) :

Tout ça méritera d’aller dans la base de connaissance quand elle sera disponible ;o)

1 « J'aime »

Merci pour tous ce conseils, je recommande femm, qui est tout en un et bien que l’interface soit assez archaique (standard des années 90-2000), il est très facile d’utilisation. A noter qu’il ne fait que des simulations 2D, ce qui reste largement suffisant dans notre cas.

Conclusion des simulations: il faut que nous développions nos propres électroaimants d’environ 5cm de long et il faut que nous investissions dans un équipement de soudure à l’arc.