Base de données de télémesures open source pour Cubesat

Dans le cadre du projet de satellite Entrysat , un logiciel de décodage des télémesures a été développé par l’AMSAT-F. Il sera bientôt mis en ligne sur la page : recevoir-entrysat.

image

Le logiciel envoie les trames reçues vers le site Satnogs mais aussi vers une base de données hébergée sur les serveurs d’Electrolab. Il est possible de visualiser la dernière trame reçue via le lien : https://amsat.electrolab.fr/. La liste de toute les trames est disponible via https://amsat.electrolab.fr/testsids.

Le “MVP (Minimum Viable Product” a été développé coté serveur pour l’enregistrement des données et leur visualisation sous forme de graphique.
L’architecture qui est en cours de mise en oeuvre est la suivante :

Le logiciel de décodage et la partie serveur sont mis en open-source.

Dans le cadre du satellite EntrySat, l’ensemble sera amené a évoluer. Cela sera aussi proposé pour d’autres projets de cubesat dés la phase de développement.

Si vous avez envie de contribuer n’hésitez pas !

2 « J'aime »

Pour compléter le message de @christophe.mercier, l’équipe projet et le Centre Spatial Universitaire de Toulouse fourniront la suite des informations pour décoder les TM d’EntrySat.
Le Beacon est accessible par tout le monde. Mais les TM sont accessible par TC. Seul une partie pourra les écouter quand le satellite sera en visibilité sur Toulouse.

73

L’affichage de graphe a été ajouté et est accessible via https://amsat.electrolab.fr/grafana

Les données sont des données de test. Un zoom sur la journée du 17 juin permet de voir les données du flat sat.

73

Il s’agit même des données du flatsat qui est en salle blanche à une température de 24°C

Pour rebondir sur les différents échanges menés sur Twitter, est-ce qu’on pourrait avoir une explication retraçant pourquoi est-ce que ce projet n’a pas été conçu comme une contribution au coeur de SatNOGS ou comme un fork de ce dernier ?
Ca permettrait de répondre simplement aux “trolls”, vu de ma fenêtre je n’ai pas tous les éléments permettant de dire que leurs commentaires ne sont pas fondés.

Ton tweet a suscité quelques réactions. :roll_eyes:

Le premier post donne déjà des éléments de réponse à ton interrogation. Je vais donc le compléter.

Commençons par un constat :

Sur plusieurs projets de satellite radioamateur sur lequel l’AMSAT-F est intervenu en support sur des projets de satellite exploitant les fréquences radioamateu. Le constat est que souvent, la partie segment sol, notamment pour les radioamateurs, a été mise en dernière priorité et que ce n’est que quelques semaines avant le lancement que ce point est adressé. De plus sur les projets en cours ou qui sont le point de se lancer, lorsque ce point est évoqué, il y a une demande d’aide pour mettre en place une solution pour la faciliter le test et l’exploitation du satellite.

Réponse au besoin

Comme indiqué dans mon premier post :

  • Pour adresser les radioamateurs, il est nécessaire de leur fournir un logiciel de décodage qui s’installe facilement et avec un minimum de contrainte dans leur configuration existante.
  • Pour la partie serveur, le besoin est pour les équipe de développement du satellite, de tester très en amont les possibilités d’exploitations des données, d’analyser facilement les données de test et pendant la phase d’exploitation du satellite expérimenter de nouvelles analyses de données (agrégation, vérification vis-à-vis de simulation, … ). Cela couvre des tes techniques de Early-validation et potentiellement en lien avec du digital-twin.

Ce qui est proposé pour EntrySat et pour d’autres projets de satellites est basé sur des principes et artefact qui proviennent du projet Josast (Java Open Source Amateur Satellite Toolkit) qui a démarré en 2001.
Ce projet a servi de base pédagogique pendant plus de 6 ans pour des projets étudiants (AFTI sur plusieurs projets dont serveur de donnée pour le satellite SSETI-Express, Base données des télémesures A040, Station sol pour suivi de trajectoire de ballon expérimentaux …). Par la suite, il a été utilisé pour des projets AMSAT-F pour des projets ARISS, d’autre projet ballons et des logiciels de décodage de télémesure pour cubesat récemment pour [XCubesat](http://site.amsat-f.org/2017/05/17/on01fr-on05fr-logiciel-de-decodage-des-telemesures/, ou des outils tel que TCP KISS proposé pour Picsat - avant que le logiciel de décodage spécifique ne soit complètement disponible.

C’est donc dans cette même logique que le projet est proposé, fournir un Framework / boite à outils pour la communauté notamment radioamateur et aux concepteurs de satellites. Il amène de base des principes & interfaces qui facilitent d’une part l’interopérabilité/partage d’artefacts avec d’autres projets tels que SatNogs et d’autre part permet l’adaptation aux besoins de test, exploitations, expérimentation nécessaire pour les équipes de projets de cubesats.

Dans le cadre de projet, au moins deux éléments sont en lien avec SatNoGS

En ce qui concerne les technos utilisés :

  • Java : continuité de ce qui existe déjà, portabilité ré-utilisabilité
  • Sprintboot / ReactJS : réutilisation coté serveur du java, RéactJS (pour me faire la main, peu exploité)
  • InfluxDB/Grafana : stack technique classique, facile à mettre en œuvre, pour ce type de visualisation mais sera à chalenger pour offrir des capacités plus complexe d’exploitation de données ( type Elastick search/kafka/ Kibana …)

Conclusion

Le projet proposé n’est pas pour moi en concurrence de SatnoGs mais un complément. Il sera intéressant travailler sur la coordination/l’interopérabilité entre un principe plutôt distribué/délégué et un modèle centralisé. Cela passe par la définition d’interface / de modèle de données partagée et ouverte.

2 « J'aime »