Ballon stratosphérique modulaire

Hello tout le monde !

Aujourd’hui je voudrais vous présentez une idée d’un système qui pourrait être développé dans le cadre FOSM et qui serait utile pour différent projets.

Il s’agit de concevoir et fabriquer un système complet de ballon stratosphérique qui pourrait embarquer une charge utile à haute altitude. Cela nous permettrait de tester et valider certains concepts en cours de développement.

En effet, les ballons stratosphériques sont l’un des moyens les plus simples et les moins coûteux pour soumettre des expériences à des conditions proches de celles rencontrées dans l’espace.

Ainsi, à 30 km d’altitude, il y a une faible pression atmosphérique (1100 Pa), une température très basse (-50°C) et des rayonnements assez semblables à ceux rencontrés en orbite basse.

Il faudrait que le système soit à la fois simple et modulaire pour permettre une utilisation par le plus grand nombre. En ce qui concerne les applications au sein de FOSM, c’est un moyen d’essai qui a déjà était envisagé pour le projet Boomerang et qui permettrait, dans une prochaine phase d’études du concept, de tester le déploiement des différents dispositifs aérodynamiques en larguant un modèle réduit à haute altitude.

De la même manière, cela pourrait être adapté au système GRS/R2Home pour le tester dans des conditions plus extrêmes. Mais la plateforme serait aussi intéressante pour tester par exemple la payload du projet Phoenix avec en complément un système de réception au sol.

Pour mener à bien cette idée, ce serait bien de se rapprocher du CNES car ils ont beaucoup d’expériences et de compétences dans ce domaine, notamment sur la partie sécurité et mise en œuvre, car en France ce type de vol est réglementé (déclaration à la DGAC, …).

Fred

2 « J'aime »

@alexisguillard92 avait une idée similaire dans les premiers temps de Fédération, avec le projet StratosProbe One (aujourd’hui au stade de brouillon dans les projets, parce que pas assez structuré).

On pourra tout à fait se rapprocher du bon service du CNES quand le moment sera venu, avant cela il faudrait détailler un projet. Si tu es intéressé, je peux te passer en référent de StratosProbe One, comme ça tu pourras voir le contenu « brouillon » du projet sur la plateforme.

Je n’avais pas attendu parler de ce projet mais effectivement ça m’intéresse de voir ce qui a été fait.

Bonjour

ça m’intéresse de suivre se projet car il peut y avoir certains communalité avec les projets de ballon vénusien.
J’ai aussi un (très bon) contact a centre des opérations ballons du cnes a aire-sur-adour.

Spatialement

Effectivement Thibaut, j’avais aussi pensé à tes propositions de missions vénusiennes en réfléchissant à ce concept. Cela permettrait, je pense, de tester des technologies ou des sous-systèmes pour ce type de projet.
Il serait intéressant de développer une « chaîne de vol » commune, à laquelle on ajouterait une plateforme spécifique pour chaque charge utile.

Je mets les pieds dans le plat un petit coup avec ma casquette cercle projet : vous voulez pas joindre vos énergies et faire un projet commun tous les deux ?

Basé sur les retours d’expérience des projets, la conduite d’un projet Fédération est un boulot conséquent. Si vous trouvez un terrain commun autour d’un projet Vénusien (dont des jalons « démonstration ballons » seraient des livrables intermédiaires), ça peut donner plus de punch à l’équipe.

De plus démarrer avec un binôme motivé est un super facteur clé de succès si on écoute les startuppers de tout poil :wink:

Je suis tout à fait partant pour ça. Tu as raison Lucien, c’est plus efficace de mutualiser les énergies et les moyens. D’ailleurs s’il y a d’autres projets intéressés par les possibilités d’utilisation d’une telle plateforme, n’hésitez pas à vous manifester et à préciser vos besoins et objectifs (durée du vol, altitude, masse, énergie, …), cela nous aidera pour définir un cahier des charges.

Salut à tous,
Je reviens tout juste d’une mission de lancement de ballon stratosphérique organisée par le CNES appelé Strateol 2. Pour reprendre le schéma plus haut, il s’agit du lancement de 18 BPS qui emportent chacun des nacelles scientifiques.
Je peux répondre à des questions concernant la charge utile, l’aspect opérationnel des lancements ou plus précisément sur cette mission scientifique. Je peux vous filer aussi quelques contacts plutôt sur Toulouse que sur Aire-sur-l’Adour

3 « J'aime »