Bonjour Furtif,
Rien de personnel, mais je suis en désaccord à plus près sur tout ce que tu écris
Sur le fond :
La charte Fédération définis exactement les règles de propriété intellectuelle de tout ce qui est apporté et crée dans le cadre de Fédération.
Les licences Open Source définies par défaut permettent une exploitation commerciale. Fédération n’a pas vocation à cela mais les spin-off sont possibles et souhaitables après les projets. On pourrait débattre pendant des heures sur les modèles économiques basés sur les licences open source.
Les questions de propriété intellectuelle industrielle sont complexes, et les brevets representent une réponse parmi d’autres pour la proteger. Le cadre de la charte est parfaitement adapté à tout cela.
Pour ce qui est crée dans le cadre d’OSM :
Il faut comprendre que quand on rejoint OSM, on rejoint une organisation et que la propriété intellectuelle qui est crée dans le cadre de cette organisation lui appartient (l’équipe projet peut décider d’autres licences open source que celles par défaut). Donc effectivement on n’a pas droit de poser à titre individuel des brevets sur des activités qui sont menés en « communauté ». L’accord de contribution que tout le monde accepte va bien dans ce sens (https://www.federation-openspacemakers.com/fr/pied-de-page/conditions-dadhesion-et-contribution/) : « En acceptant les Conditions de Contribution vous vous engagez à être loyal et transparent envers les membres de la communauté Fédération. Vous acceptez de :
- ne pas mener d’activité en matière de brevet qui irait à l’encontre de l’intérêt des projets Fédération (dépôt de brevets, accords de licences, etc.) et de la création de savoir-faire et connaissances libres ;
- informer les membres quant à tout brevet susceptible d’être contrefait dans le cadre du projet. »
Donc cela est interdit et contraire à toutes les valeurs de la charte :
« En revanche, si tu découvre une super technologie en travaillant sur un projet FOSM et que tu n’en parles à personne alors tu as parfaitement le droit de la breveter. En tant que membre de la FOSM on sera très fier de cela te serves de base pour monter ta propre entreprise aérospatiale. »
L’idée est bien celle du cercle vertueux et du pot commun indiqué par la charte. L’affirmation suivante est aussi fausse ou incomplet : « Ainsi, si vous avez documenté votre invention en Open-Source (sur le site de FOSM par exemple), alors votre invention n’est plus brevetable »
L’open source et les brevets ne sont pas forcement opposé. En ce qui concerne la propriété intellectuelle crée dans le cadre de Fédération, OSM en tant qu’organisation (et non pas les individus et les partenaires) peut déposer des brevets défensifs qui visent à faire respecter les licences Open Source. Le brevet permet en effet de démontrer l’antériorité de l’invention. Pour aller plus loin ce document est très bien fait :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02151553/document
Cependant le brevet n’est pas la seule solution. On va travailler en 2020 au couple licence + block chain pour dater. Cela devrait permettre de se passer completement des brevets!!!
Pour ce qui est apporté dans le cadre de Fédération.
Bien évidemment, compte tenu de la complexité de systèmes spatiaux on peut apporter de la PI antérieure aux projets ou développés hors Fédération par d’autres personnes morales (et sans contribution OSM) via la concession d’une licence par les détenteurs des droits. Dans ce cas il faut faire attention à isoler cette ressource dans PBS et décrire les spéc d’interface pour assurer l’interopérabilité.
Sur la forme :
Lorsqu’on publie quelque chose sur le wiki, on parle au nom de toute l’association Open Space Makers et on engage son image publique car contrairement au forum il est ouvert à la planète entière. Donc je pense qu’avant de publier des choses qui touchent aux fondements même de Fédération (charte et accort des contribution), ça serait bien d’ouvrir un post sur le forum a minima et de disposer de ce fameux processus de validation par pair (comme sur wikipedia).
Ecrire à la planète entière même si ça part d’un bon sentiment ça peut décrédibiliser :
« mes expériences personnelles. N’étant pas juriste, certaines informations peuvent être erronés ou mal exposées. Merci d’en faire part si un tel cas apparait. »
« Si tu lis cette ligne, tu es en droit de demander à Furtif de t’expliquer en MP ce qu’est une invention hors-mission non-attribuable. »
En fin plutôt qu’un paragraphe PI, brevets etc. Peut-être une page « La Chate et la contribution dans Fédération » en quelques mots serait mieux.
Le wiki doit servir à capitaliser le résultat des débats de la communauté et pas à afficher les positions des un ou des autres. Dans ce sens un mode brouillon avant validation comme pour les projets serait peut-être pertinent