Ateliers Fédération, persistance et diffusion des communs

Bonjour à toutes et à tous !

En marge de l’organisation de l’Atelier Jardin d’hiver 2021 s’est posée la problématique de la communication des réflexions qui en seront issues.

Les makers aiment faire, et (re)faire le monde ensemble ! Certaines idées ne sont pas hardware sur la fédération, et c’est très bien !
J’aime penser que ces réflexions menées en groupe sont un terreau propice à faire germer des idées fédératrices, des pousses de projets, et qu’il est important pour notre communauté de soigner cette pépinière.

En 2019 l’événement de lancement a été documenté dans le groupe thématique Jardin et relayé ici-même, mais est-ce suffisant ?
D’autant plus que lorsque le Jardin essaime, la création de nouveaux groupes thématiques présente le risque d’éparpiller l’information et de diluer l’attention des publics.

Comment s’assurer que ces discussions passées continuent de servir de socle pour les membres et de main tendue pour les visiteurs de la plateforme et sur les réseaux sociaux, au-delà des indexations de seconde page des moteurs de recherche ?

Qu’en pensez-vous ?

Si vous voulez contribuer plus activement à cette problématique, les cercles Jardin, Communication, Mixité & Inclusion, Pédagogie, et Plateforme regroupent les membres actifs de l’association qui travaillent sur ces sujets, rejoignez-nous !

3 « J'aime »

Je rebondis sur le sujet avec en plus le retour d’expérience de l’atelier Jardin Hiver qui a eu lieu le 19 mars dernier, et dont le compte-rendu sera bientôt publié sur le portail Fédération.

Le retour de la vingtaine de participants sur l’atelier a été positif, mais il a été difficile de mobiliser du monde en cette période de sur-sollicitations numériques et d’overdose de visioconférences. Et toutes les personnes présentes connaissaient déjà Fédération voire y étaient déjà impliquées, difficile à ce stade de toucher plus largement alors qu’on évoque des sujets qui sont de toute façon déjà très largement abordés par ailleurs, et souvent par des organisations qui ont beaucoup plus de légitimité et de reconnaissance que Fédération pour les traiter.

Il me semble que toute la pertinence du traitement de ce type de questions sociétales et environnementales dans le cadre Jardin se trouve dans le lien qui sera fait avec la façon dont les actions menées par les membres Fédération, au sein des projets et des groupes thématiques.

Relier organisations résilientes et organisation de l’asso Open Space Makers et des équipes projets. Relier conception et fabrication locales avec l’action des Open Space Makers dans les fablabs et autres tiers lieux.

En terme de forme pour cela, au-delà des ateliers « live » dont il me semble qu’on a trouvé le bon format (à défaut du bon créneau horaire !), ça pourrait passer par de la production d’articles de fond qui mettraient en valeur et analyseraient ces liens. Ca contribuerait en plus à apporter une réflexion « méta » sur les activités Fédération, dans la lignée des visions qui ont porté la création de l’initiative au sein du CNES.

Yaka : pour mettre cela en place, il nous faudrait des personnes férues d’analyse et de rédaction. Peut-être que sur le modèle des implications d’étudiants issus de formations techniques qui se développent au sein de l’association, on pourrait proposer des travaux à des élèves de cursus de sciences sociales, en association avec universités et écoles dans ces domaines.
Et pas seulement des élèves bien entendu : tout membre de l’asso qui est plutôt à tendance « sciences molles » (j’en suis :slight_smile: ) sera bienvenu.e dans cette démarche. Alors, qui en est ? :wink:

2 « J'aime »