Ajouter les droits aux chefs de projets de créer des webhooks sur Rocket Chat

https://docs.rocket.chat/guides/administrator-guides/integrations/gitlab

Il serait bien de lier le gitlab de fosm au rocketchat. Ce serait super pratique niveau dev pour lier les différents outils ca peut être intéressant pour la prochaine maj du site?

avec les webhooks tout est personnalisable ca permet de maintenir rocketchat comme channel principal de discussion puis d’avoir un seul outil de communication pour les issues (dev agile ou autres), pour les merge, les push … en gros si le contenu technique ( développement des différents est maintenue sur le gitlab) cela permet d’avoir un facteur déterminant pour l’activité d’un projet et donc une meilleur communication interne en plus d’avoir un maintien constant de la motivation et un suivi de ce qui est fait sur un seul outil de communication.

@tid @nicolas.warin vous en pensez quoi ?

Moi je n’ai pas d’opinion car je n’utilise pas Rocket chat. Dans mon experience, quand j’ai relié les notifs de Gitlab dans le Slack de l’Équipe de Recherche, les gens se sont plaint du volume de notifs. L’utilité, je ne l’ai pas vues.

Je pense de toute façon, si c’est possible, que ça sera utile par contre donner la possibilité au Chefs de projet de créer des webhooks pour les projets qui ne sont pas soumis au control export.

Tu peux choisir quelles notifs sont publiés, ou ajouter un filtre.
C’est déjà le cas sur gitlab mais pas sur rc

Oui, certe. C’était une reflexion en passant.

Ce qu’on demande donc est: donner la possibilité de créer un incoming/outgoing webhook au chef des projets1

Comme ça c’est plus géneral. Qu’est-ce tu en penses?

1 Dans le perimètre du domaine de FOSM

totalement d’accord mais il faut que ce soit uniquement pour déservir les projets FOSM donc tu l’as très bien résumé!

Hello,
C’est bien noté messieurs, c’est en cours d’analyse.

1 « J'aime »

Suite à une première analyse de la demande :

Sur la partie « incoming », ça ne devrait pas poser trop de souci, mais pour le flux « outgoing », ça nous semble un peu plus délicat, en particulier pour les projets qui nécessitent un minimum de confidentialité.

Plus de détail ci-après :

A priori, on peut déléguer la création/gestion des webhooks à des utilisateurs et/ou leader du projet, mais il faut vérifier ce qu’il se passe si le référent / l’utilisateur n’est plus dans le projet. On pourrait perdre les webhooks créés.

cf : permissions manage-own-incoming-integrations ici : https://docs.rocket.chat/guides/administrator-guides/permissions

L’autre solution serait de créer un webhooks incoming (de l’extérieur vers Rocketchat) pour chaque projet par l’intermédiaire de la synchro du portail. On pourrait récupérer les paramètres après création (url+token) pour les publier dans l’espace projet du portail pour les référents et/ou tous les membres du projets

Avantages :

  • on garde des webhooks cohérents pour chaque projet pérenne sur le long terme

Inconvénients :

  • les paramètres du webhooks ne sont pas modifiables par les référents (scripts et autres)
  • un seul webhooks par projet
  • pas d’outgoing webhooks (trop de configurations spécifiques nécessaires)

@zskdan je te laisse répondre