Pour SAS-2, je me pose la question du profil des ailerons à utiliser. (Voir les projets Séparateur d’étage électrique et récupération guidée par GPS pour avoir des renseignements sur les lanceurs SAS).
SAS-2 est munie de 4 ailerons fixes. A l’origine, nous n’avons pas réfléchi particulièrement au profil, et la construction se serait contentée d’un bord d’attaque arrondi et un bord de fuite affiné.
L’épaisseur maximum est de 4mm.
La vitesse du lanceur reste subsonique (Mach 0,22).
Est-ce qu’un profil NACA symétrique apporterait vraiment quelque chose ? (je suis rouillé en méca flu…)
tu vas pas gagner beaucoup tant que tu restes subsonique et surtout incompressible. Ce n’est pas une étude vraiment intéressante pour ce gabarit. Si tu cherches à tout optimiser tu peux faire le calcul mais cela ne devrait pas réellement changer de beaucoup . @antoine.selosse tu connais ton altitude maximum ?
Le rapport temps passé/gain d’altitude ne vaut pas le coup ?
Si tu me donnes toute tes caractéristiques je peux te proposer des profils adaptés.
Pour une estimation rapide, tu peux utiliser xfoil. Tu peux mettre dédans de NACA 4, 5 chiffres de façon naturelle, en plus à n’importe quel profil si tu vas ajouter les coordonnées. xfoil peut te donner une estimation du C_L, C_D (mais dans mon expérience pas trop fiable), angle de detachement, C_M (coefficient de moment), distribution de pression et plein d’autre chose. Si t’as besoins, hésite pas a demander de l’aide