Ailerons minces & profil NACA

Pour SAS-2, je me pose la question du profil des ailerons à utiliser. (Voir les projets Séparateur d’étage électrique et récupération guidée par GPS pour avoir des renseignements sur les lanceurs SAS).

SAS-2 est munie de 4 ailerons fixes. A l’origine, nous n’avons pas réfléchi particulièrement au profil, et la construction se serait contentée d’un bord d’attaque arrondi et un bord de fuite affiné.
L’épaisseur maximum est de 4mm.
La vitesse du lanceur reste subsonique (Mach 0,22).

Est-ce qu’un profil NACA symétrique apporterait vraiment quelque chose ? (je suis rouillé en méca flu…)

Je me rends compte que ce sujet a été laissé orphelin. Je ping les gens de l’équipe Ad Astra qui pourraient potentiellement apporter des éléments sur le sujet : @erwan.zamora @vivien23 @launchy @stck_lzm et peut-être @samy.tahar.berrabah

1 « J'aime »

@antoine.selosse oui clairement un profil NACA permet de diminuer le coefficient de traînée (drag Cx) donc de gagner en altitude maximum.

Dans Openrocket, il y a une option sur le profil qui permet de d’indiquer cela et on évalue bien l’influence.

Maintenant l’opération que tu décris s’approche d’un profil NACA…

Au passage, j’ai commencé à modéliser des profils NACA dans un logiciel pour impression 3D si ça peut aider.

1 « J'aime »

tu vas pas gagner beaucoup tant que tu restes subsonique et surtout incompressible. Ce n’est pas une étude vraiment intéressante pour ce gabarit. Si tu cherches à tout optimiser tu peux faire le calcul mais cela ne devrait pas réellement changer de beaucoup . @antoine.selosse tu connais ton altitude maximum ?
Le rapport temps passé/gain d’altitude ne vaut pas le coup ?
Si tu me donnes toute tes caractéristiques je peux te proposer des profils adaptés.

1 « J'aime »

Pour une estimation rapide, tu peux utiliser xfoil. Tu peux mettre dédans de NACA 4, 5 chiffres de façon naturelle, en plus à n’importe quel profil si tu vas ajouter les coordonnées. xfoil peut te donner une estimation du C_L, C_D (mais dans mon expérience pas trop fiable), angle de detachement, C_M (coefficient de moment), distribution de pression et plein d’autre chose. Si t’as besoins, hésite pas a demander de l’aide :slight_smile:

PS: Les calculs prendent que quelque secondes.

1 « J'aime »