Aerospace Engineer Starter Kit

Hello,

je m’appelle Pierre et dirige la filiale française d’une boite de micro satellite (Loft Orbital). Etant aussi fasciné de spatial, je me questionne beaucoup sur comment ouvrir à une plus grande diversité de profil ce secteur, notamment des profils sous représentés: les femmes, les personnes venant de milieux sociaux-économiques défavorisés, alors que le spatial a tout pour faire rêver ces gens là aussi. En tant qu’employeur je vois aussi à quel point le diplôme compte assez peu dans le recrutement de nos ingénieurs et développeurs et on regarde beaucoup plus les projets concrets, mains dans le cambouis réalisés.

J’aimerai donc mettre au point un Aerospace Engineer Starter Kit, un kit entièrement accessible en open source en ligne qui regrouperait un ensemble de 5 expériences à faire DIY et 5 cours de base sur le spatial (Radiofréquence, orbitologie, thermique, lanceur, …) qui serait complètement reproductible et scalable pour n’importe quel type de milieux et de curieux (niveau probablement lycéen pouvant aller d’une ZEP en France à une école de fille au Rwanda). J’ai en tête un peu ce que fait Arduino avec son Starter Kit.

Ce projet serait un projet à réaliser à côté de mon travail. Dans le cadre d’un fellowship dont je fais partie, le Karman Project, je peux être soutenu financièrement et en terme de réseaux et de distribution.

Alexandre m’a parlé de votre initiative que je trouve incroyable et que j’aimerai mieux connaitre pour voir si mon projet pourrait s’inscrire dans votre initiative et si vous pourriez m’aider tant sur la définition pédagogique du kit, de son écriture/packaging et de son déploiement.

Un immense merci d’avance,

Pierre

4 « J'aime »

Bonjour,
Bienvenu sur Fédération ! C’est une excellente idée, à vrai dire ça me fait penser à des travaux qu’on mène actuellement avec l’équipe communication pour faire un « kit de démarrage » pour les fablab qui souhaite rejoindre l’association.
L’idée était de faire une liste de projets à reproduire pour se familiariser au spatial. Le but est de guider les utilisateurs vers des projets open-source au sens large (pas seulement vers de projets de l’association).
Dans un premier temps on pensait à guider les utilisateurs vers ces projets: SatNOGS et CubeSat Sim (Libre Space Fondation) et Garagesat (Open Space Makers).

Est-ce que ça te dirait de nous aider dans la réalisation du kit via l’équipe communication ?

1 « J'aime »