A propos de la documentation de Copenhagen Suborbitals

Vous vous rappelez peut-être qu’à l’origine, Copenhagen Suborbitals était « the world’s first manned, open source space program ».

Il y a quelques années, ils ont retiré sans fanfare le « open source ». Mads Stenfatt nous avait dit pendant SpaceUp Fédération que c’était à la demande des autorités danoises, qui globalement les autorisait à publier des photos et des vidéos de ce qu’ils faisaient, mais pas des documents de conception détaillés.

L’année dernière lors du salon du Bourget, Jacob Larsen (membre du bureau) m’avait aussi dit qu’ils avaient aussi à l’esprit l’option à terme de « valoriser » tout le savoir-faire accumulé dans l’organisation au fil des années.

Aujourd’hui leur approche de la documentation publique est la suivante :

Everything is documented and shared with you in the form of blogs, videos, and live-streamed launch events

Il me semble qu’il serait pertinent d’aller un pas plus loin, et d’organiser toute cette documentation dans le corpus plus large du « spatial citoyen. » Je propose pour cela de mettre en place des actions pour répertorier leurs publications et tests dans le wiki Fédération, pour que cela puisse être plus facilement réutilisable par des personnes faisant une recherche documentaire précise (systèmes de communication, plaque d’injection, assemblage de structure…).

Qui est partant pour se joindre à moi dans l’aventure ?

Note / disclaimer : je fais partie des supporters de CopSub depuis 2014.

2 « J'aime »

J’ai un outil qui peut être interessant, c’est peut-être pas très légitime, mais ça consiste à faire remonter le temps de leur site internet.

La Wayback Machine, cet outil est une base de donnée qui sauvegarde l’évolution des sites internet avec leurs anciennes interfaces, les anciennes publications, …

Pour le site de CopenhagenSubortitals, on a accès a des sauvegardes depuis l’année 2008.

Et un petit aperçu de la magie de l’outil :

Je pense que ça peut aider à récupérer quelques ressources intéressantes.

Edit : Je viens de remarquer que ça fonctionne également pour les fichiers PDF qui ont été retirés :
PDF retiré : http://www.copenhagensuborbitals.com/public/TDSII_RDP_kvb_report_v011.pdf
PDF en passant par la Wayback Machine : https://web.archive.org/web/20130317005300/http://www.copenhagensuborbitals.com/public/TDSII_RDP_kvb_report_v011.pdf

Intéressant en effet.
Par contre :

Peux-tu en dire plus ?
(la question sous-entendue : est-ce que l’usage de cet outil est conforme au principe de Responsabilité de Fédération ?)

Je me suis mal exprimé, quand je disais que c’était peut-être pas très légitime, je parlais plus au sens moral. On contourne entre guillemet les règles en accédant à des documents qui ne sont plus censés être disponible.
Sinon strictement aucune illégalité à utiliser cet outil, il est assez populaire.

1 « J'aime »

J’ai pu trouver quelques documents PDF, STL, tableaux Excel qui étaient sur le site en 2013 :

J’ai ainsi trouvé quelques carnets de croquis :

1 « J'aime »

Je m’étais noté pour aujourd’hui de lancer la page Wiki dédiée :slight_smile:
J’ai créé une page wiki Fusées suborbitales avec une section dédiée à Copenhagen Suborbitals, je propose qu’on lance l’aggrégation de la documentation ici. Quand on aura rassemblé une base significative, j’enverrai un mail à Mads et Jacob pour info.

1 « J'aime »

Salut
Intéressante approche et intéressant outil de spéléo !!
Ce que je pige pas : sont-ils ouverts à ce qu’on expose en open le savoir-faire non-encadré par leur gouvernement ?
Disposer de ces infos et de leur savoir-faire serait super utile pour plein de projets, c’est sûr

1 « J'aime »

On leur posera la question une fois qu’on aura une base de page récap déjà construite :slight_smile: