Un tiers lieu = Fablab + Hackerspace + Ecole + Université + Entreprise ?

Petit sujet pour relancer la discussion (que je ne retrouve plus). A l’heure actuelle, Fédération est principalement composé de particuliers qui utilisent des fablabs et Hacker-space et on est d’accord pour dire que ces deux types d’endroit peuvent constituer des tiers lieux.

Hors, avec une volonté de s’ouvrir aux étudiant (voire au monde universitaire) ainsi qu’aux entreprises (partenariat CNES et Arianeworks) je pense qu’il serait intéressant de pouvoir ajouter ces tiers-lieux à plusieurs titres:

  • Parce que, bien que sous conditions de statut, il y a des personnes qui travaillent sur les projets dans ces endroits.
  • Parce que, faire de la publicité pour nos partenaires, c’est bon pour le référencement et la crédibilité de nos projets
  • Parce que, cela peut être un argument pour de nouveaux partenariats.

Ainsi, je propose que l’on puisse ajouter des tiers-lieux comme des écoles/universités/laboratoires/site d’entreprise.

Je copie/colle ici ma question sur le sujet faite par mail aux membres actifs : est-ce qu’on peut bien parler d’un “tiers-lieu” dans le cas d’une école ?

L’article à propos d’un tiers-lieu sur Wikipedia est intéressant, notamment :

Il s’entend comme volet complémentaire, destiné à la vie sociale de la communauté, et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle.

Ce n’est pas le fait qu’il n’y ait que les étudiants qui puissent y accéder, mais plutôt : est-ce que si on n’est pas élève d’une école/université on peut quand même y accéder pour mener des projets Fédération ? En admettant qu’on soit étudiant dans une autre école ou université de la région ?

Ma vue, c’est que l’objet de la carte est de montrer où des gens qui veulent rejoindre un projet peuvent se rendre pour y contribuer, et si la seule façon c’est de s’inscrire à un parcours universitaire sur quelques années, ça risque de limiter le nombre de personnes pouvant y aller ;o) M’enfin ça se discute !

Je suis d’accord avec Damien, il y à une différence entre tiers-lieux et réseau de partenaires, Cependant le nom de la page s’appelle lieux et pas tiers-lieux ce qui amène à confusion quand on n’est nouveau

J’ai un avis assez sévère sur ce point. Les écoles, universités, etc. n’ont pas d’ouverture pour les particuliers (ou alors ce sont exceptions à la règle). En étant étudiant, l’activité de projet n’a rien d’exceptionnelle, puisque c’est obligatoire à un moment du cursus, voire plusieurs fois durant celui-ci.
Le brassage techno-culturel n’est pas possible dans des lieux fermés. Ce sont des vases semi-clos.
D’ailleurs certaines écoles privilégient des tiers lieux existant, y envoyant leurs étudiants, plutôt que de créer des lieux ‘privés’ : ils ont compris l’intérêt de lieux ouverts (et surtout l’économie de ne pas le faire par eux-mêmes). Exemple : l’ESFF et l’Electrolab par exemple.
Les entreprises : c’est pire. Les labs sont complètements fermés. Et la notion ‘open’ reste à démontrer : la logique économique des labs d’entreprise est de d’utiliser la créativité inexploitée, au profit de l’entreprise, pas pour que des brevets leur échappent.
Bien entendu, il doit y avoir des exceptions. Mais si les particuliers ne peuvent entrer dans ces lieux : où est l’open ?

1 « J'aime »

Hello,
plutôt d’accord avec la terminologie “Tiers” qui me laisse entendre que tout tiers y a accès.
Que le lieu soit hébergé dans une université ou une entreprise a peu d’importance s’il est accessible à n’importe qui.

Si on conserve le titre “Lieux” à la page, on peut envisager d’avoir 2 logos différents pour faire la différence entre partenaires et tiers lieux.

1 « J'aime »

D’accord avec le principe de faire plusieurs catégories de lieux (d’ailleurs c’est facilement faisable en fonction de la catégorie de public accueilli qui est renseignée: Tout public/adultes/étudiants/autres).

A mon sens, il est important si ce n’est primordial pour l’avenir et la pérennité de fédération que tout lieu où s’effectue les projet puissent être listés sur le site. Reste à définir alors notre politique:

  • Tiers lieu = Lieu qui accueille tous les publics
    ** Alors on met les écoles et universités dans la catégorie “partenaires”?
    ** A quoi sers-ce alors la catégorie “public” du tiers-lieu?
    ** Auquel cas, ce serait cool si la catégorie “partenaires” était présentée comme la catégorie “lieux”
  • Tiers-lieu = Lieu où se déroulent les projets fédérations répartie par catégorie
    ** On peut choisir de vraiment mettre en avant que la catégorie “grand public”
    ** A noter que la notion de “tiers” signifie aussi “quelqu’un d’extérieur à…”
    ** Sur la carte; on peut faire 2 couleurs de marqueur différent
  • Tiers-lieu = Lieu qui soutien et aide fédération (Conseil/Finance/Main-Œuvre/Machines)
    ** A quoi sert la catégorie “partenaire” alors?
  • Tiers-lieu = Endroit accessible à tous
  • Tiers-lieu = Endroit qui travaille sur un projet fédération
  • Tiers-lieu = Endroit qui nous aide

0 votant

Oui, et il est important que tout projet Fédération soit ouvert, inclusif et collaboratif, conformément à la Charte Fédération ;o)
Qu’est-ce qui empêche une entreprise ou une école qui héberge un projet Fédération (en pratique, elle héberge des personnes physiques qui y mènent ce projet) de s’ouvrir à tout membre utilisateur Fédération, sous réserve qu’elle ait signé une convention de collaboration avec Open Space Makers ?

Par exemple, on peut très bien mettre en oeuvre une convention de collaboration où l’entreprise / l’école met à dispo des installations pour tout membre Open Space Makers pour qu’il puisse y mener des projets.

Au delà de lieux de production collaborative et des conventions générales de mise à disposition de moyens. Petit rappel charte: Normalement une école,association ou entreprise (ou toute autre personne morale) qui n’est pas un tiers-lieux au sens propre du terme et qui héberge ou contribue à un projet Fédération doit etablir une convention projet… Si c’est le cas pour Miniloop ça serait bien d’officialiser les relations OSM/université (idem pour Marsproof et planète Mars si pas déjà fait).
Si le CNES est arrivé à faire une convention je pense que les autres devraient y arriver aussi…

De plus on peut mettre sur la page partenaire, les partenaires projets. on avait prévu, mais je ne sais pas si toujours d’actualité, un champ partenaires au niveau des vitrines projets. En attendant ce champ lorsqu’il y a des partenaires c’est bien de les indiquer en vitrine (exemple Themis Open)

1 « J'aime »

Bonjour, oui ais est-ce vraiment un tiers-lieux dans ce cas au sens social ?
Dans ce cas nous entrons effectivement dans la catégorie “partenaires” ou lieux collaborant avec Open Space Makers.

SOUS Thème mise en valeur des partenaires: (voir si on crée un sujet spécifique)

Je suis pour aussi !

Ensuite, comme je suis parvenu à fédérer tout le monde sur le fait qu’un tiers-lieux = espace ouvert à tous. Je propose que l’on modifie la page “partenaires” de la manière suivante:

  • La présentation des partenaires se fait de la même manière que les tiers-lieux.
  • La page est séparée en 2: Les partenaires fédération en haut (pour les mettre en valeur en 1er lieu) ; Les partenaires projets dans une autre catégorie plus bas.
  • Faire une “carte des partenaires” (avec une couleur différenciée pour les partenaires fédération/projet)?

Je propose aussi que, sur la page projet, plutôt que de mettre uniquement une carte des tiers-lieux on renomme ce champs “Lieux du projet” et qu’il puisse apparaitre aussi bien les partenaires et les tiers-lieux dans lesquels se déroule le projet (but: que les projets apparaissent “plus grand et plus ouverts”).

SOUS-THEME Partenaires et conventions projets: (voir si on crée un sujet spécifique)

Est-ce que dans ce cas (ie: ouvert à tout membre FOSM, mais pas au grand public), cela ferait de l’école ou de l’entreprise un “tiers lieu”? Qu’est-ce que nous pouvons mettre en avant pour inciter ces partenaires à nous ouvrir leurs portes?

Cela m’amène à la question qu’est-ce qu’une convention projet? Si c’est un accord/une chartre établis entre un membre du projet et le partenaire, alors oui, si c’est plus contraignant juridiquement les futurs partenariats risquent d’être difficile à établir. Ceci puisque la plupart nous travaillons de manière bénévole dans le cadre de FOSM.

Enfin, où peut-on accéder à l’accord CNES/FOSM? Quelles en sont les principales modalités?

La convention projet est une convention entre une organisation et ton association. Compte tenu qu’OSM est une association d’individus et pas d’organisations , l’acceptation de la charte et du cadre Fédération pour ces dernières se fait via une convention (qui n’est pas plus au moins contraignantes que les règles pour les membres). Pour établir cela il faut te rapprocher du bureau

Dans l’ordre, ce serait peut-être bon d’avoir des relations formalisées avec des partenaires via convention, avant de passer à la mise en page de la partie partenaires ;o)

Tu as un modèle de convention cadre Open Space Makers dans le Google Drive dédié aux membres actifs. La discussion est en effet ensuite à mener avec le bureau.

On ne peut pas publier purement et simplement la convention avec le CNES, pour des raisons de confidentialité demandée par le CNES, mais il y a une tâche d’Asana qui consiste à en faire une synthèse pour les membres… ça arrive ;o)
Mais en pratique le modèle de convention s’en inspire, en l’anonymisant et en permettant d’être transmis à un partenaire potentiel en tant que base de discussion.