Go back

Inspiration potentielle : projet Coral pour ISRU lunaire

(Damien) #1

Il peut être intéressant de se pencher sur ce que fait le projet Coral dans le cadre de Space Decentral : ils sont en train de “crowd sourcer” le développement de méthodes de production de ressources in situ sur la Lune, pour construire des éléments d’infrastructure à partir de regolithe lunaire. Leur premier objectif est de démontrer la fabrication d’une simple brique, puis à partir de là d’étendre la complexité des éléments fabriqués.
Je ne suis pas sûr que les résultats du projet seront open source (ils visent une exploitation commerciale), mais au moins ils laissent ouvert une grande partie du développement et de leurs documents. On peut notamment facilement accéder au Riot dédié, dans lequel plusieurs liens sont disponibles vers des fichiers du Google Drive partagé du projet.

Ca peut donner quelques bases intéressantes pour le projet de production de ressources in situ sur Mars.

(Vivien) #2

J’avais suivit un projet d’étude similaire pendant un moment.
Regolight : Financé par l’EU via le programme Horizon 2020.
Il s’agissait d’étudier la fabrication d’habitats lunaire à base de régolithe en utilisant le soleil comme source d’énergie. :heart_eyes:

Le projet est terminé et malheureusement les résultats sont classés. H2020 Regolight.

Publications not available

J’avais dans l’idée de continuer sur cette lancée en proposant un projet similaire sur la plateforme.
Il s’agit principalement d’impression 3D avec ‘quelque’ problématiques à régler:

• vide spatial
  • intermittence de l’énergie (si on reste sur du solaire)
  • regolithe difficile à manipuler
  • etc

(Damien) #3

Je vois que l’Union Européenne (= nos impôts) a contribué à hauteur de près de 350 000 euros. Est-ce qu’il n’y a pas là une base pour contacter la base de données pour exiger la mise à disposition des éléments qui ont été produits dans cette étude ?

(Vivien) #4

Semi mea-culpa. Il y a bien un petit papier publié sur le sujet de moins de 10 pages.
C’est peu mais c’est déjà ça.
Papier