Hyperloop miniature

Le projet que je propose consiste à fabriquer un système semblable à l’hyperloop de Elon Musk mais dans une version miniature.

L’idée serait donc d’aboutir à la réalisation d’un train à lévitation magnétique qui fonctionne sous vide à température ambiante (donc sans semi-conducteur) dans un tube de 15cm de diamètre.

Actuellement, j’ai fabriqué un rail qui doit permet, une lévitation magnétique, mais il est très instable.
Ensemble, je propose donc que l’on:
- Améliore la stabilité du rail pour la lévitation
- Confectionne un système de mise sous vide du tube principal
- Réalisions un rail dédié à l’avancée du train

Qui est partant pour relever le défi?

De mon côté le projet qui me tient à coeur n’est pas exactement hyperloop, mais la catapulte magnétique pour mettre des objets en orbite. Beaucoup de mécanismes sont communs entre les deux systèmes. Est-ce que tu peux commencer par créer une page projet et documenter ce que tu as déjà fait ? La catapulte pourrait être un fork de ce projet ;o)

Avec plaisir, en revanche comment crée-t-on une page projet?

Il faut en effet qu’on documente le processus pas à pas pour la création ;o)

En attendant : une fois connecté au site (pas au forum), tu dois avoir une barre grise en haut de l’écran (voir screenshot ci-dessous) : le bouton “créer” te permet de créer un nouvel espace projet.

Nope, je n’ai pas la barre grise malheureusement, bug de IE11? => Il va falloir que je teste sur un autre PC

Oui je confirme qu’IE est un vieux navigateur, sur lequel on ne focalise pas les efforts. Firefox est recommandé, on fait aussi le max pour Chrome et Edge.

Bonjour Damien,

La catapulte électromagnétique est une excellente idée pour faire de l’assistance au décollage.
Le plus gros problème selon moi, ce n’est pas le côté technique mais sa réalisation en vrai grandeur. En effet pour ne pas avoir des accélérations trop destructives, voir acceptable pour des humains, il faut une “très” grande longueur de rail et un grand rayon de courbure entre le départ horizontal et le passage à la quasi verticale.
Bref, il faudrait s’appuyer sur un relief existant, comme le Mont Blanc en France mais les randonneurs et les défenseurs de l’environnement verraient ça d’un très mauvais œil. Il reste peut-être la possibilité de l’enterrer en creusant dans la montagne.
J’ai déjà fait des calculs de longueur de rails en fonction de la vitesse obtenue et de l’accélération autorisée. Il faut que je les retrouves.

1 « J'aime »

Je te rejoins sur l’utilisation du relief et sur le fait d’enterrer la catapulte - j’ai plutôt à l’esprit le Kilimanjaro, pour la proximité avec l’équateur, avec le petit obstacle que représente le fait que c’est un volcan…
Sur le point de la longueur, j’ai à l’esprit une boucle d’accélération, dont la longueur peut être relativement restreinte, et un système “d’aiguillage” vers le tube de sortie quand la vitesse atteinte dans le circuit est suffisante. Je suis intéressé par les calculs que tu as déjà fait !
Est-ce qu’on entame une page projet dédiée ? :wink:

1 « J'aime »

Pour mémoire, soit a une accélération constante en m/s² et t le temps en seconde.
La vitesse est donnée par V = a.t
La distance est donnée par D = 1/2 a.t²
Avec une accélération de 20 m/s² soit environ 2g on obtient le tableau suivant pour un rail linéaire :

temps [s] accélération [m/s²] vitesse [m/s] vitesse [km/h] distance [m] distance [km]
1 20 20 72 10 0,01
2 20 40 144 40 0,04
3 20 60 216 90 0,09
4 20 80 288 160 0,16
5 20 100 360 250 0,25
10 20 200 720 1000 1
20 20 400 1440 4000 4
30 20 600 2160 9000 9
40 20 800 2880 16000 16
50 20 1000 3600 25000 25
60 20 1200 4320 36000 36

Maintenant, si on accélère dans une boucle, il faut tenir compte de l’accélération centrifuge.
je calcule ça et je le poste …

2 « J'aime »

Je signale à toutes fins utiles que l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, avait étudié dans les années 90 un projet de liaison rapide souterraine de ce type entre les grandes villes suisses, le projet “Swissmetro”: https://fr.wikipedia.org/wiki/Swissmetro.
Peut-être vaudrait-il la peine de contacter les responsables de ce projet, même si celui-ci a depuis été abandonné; il se pourrait d’ailleurs Elon Musk s’en soit inspiré (?). J’avais brièvement été associé à l’époque audit projet au sein du groupe chargé d’évaluer ses aspects de sécurité/fiabilité.

N’oublions pas le projet “Planetran” qui date lui, de 1978. Il prévoyait des tunnels vide d’air où les capsules se seraient déplacées à 22 000 km. Dommage, on ne trouve pas grand chose sur Internet.

J’ai mentionné les années 90 parce que c’est le moment où a été créé la société anonyme destinée à développer en Suisse le concept Swissmetro (véhicules circulant sous vide dans des tubes souterrains reliant les grandes villes suisses), néanmoins: “Le concept date des [années 1970, mais c’est en [janvier 1992 que la société anonyme Swissmetro a été créée afin de développer le projet”. Avant l’abandon dudit projet pour des raisons financières essentiellement, celui-ci a fait l’objet à l’EPFL de développements relativement avancés, y compris d’essais sur maquettes (ce qui qui pourrait être intéressant pour l’“Hyperloop miniature”).

Bonjour à tous,

En tout cas c’est vraiment cool que ce projet suscite de l’engouement comme ça, pour l’instant je propose que l’on commence petit afin de valider des concepts de base pour la sustentation et la propulsion électromagnétique.

En terme d’application concrète, cette première étape permettrais de:
- Faire un système de livraison de petit colis ultra-rapide entre villes
- Faire une “catapulte” à cubesat (on peut même imaginée une version aéroportée)

Sinon, plus modestement, ce serait juste ultra-cool que chacun puisse construire son propre hyperloop miniature dans son garage au même titre que chacun peut disposer d’un train électrique chez soi.

Enfin, question subsidiaire: QUI EST MOTIVE POUR REJOINDRE LE PROJET ???

OK sur le principe.
Par contre, je ne me suis pas encore vraiment penché sur le principe de la propulsion électromagnétique.

Cool :smiley: J’ai créé un groupe discord sur le sujet, comme ca on pourra échanger sur nos différentes expérimentations et idées.

Pour ma part j’ai quelques problèmes pour stabiliser le wagon mobile uniquement avec des éléments passifs, je souhaitais proposer la réalisation d’un banc à lévitation magnétique semi-actif ainsi:

  • La sustentation verticale est assurée par des aimants passifs
  • La stabilité horizontale est assurée par des éléments actifs sur la base d’un schéma open-source disponible ici

A partir de là on a déjà un “train” magnétique et on peut ensuite développer:

  • Le “tunnel” sous-vide dans lequel le wagon se déplacera
    ** J’imagine un système de tube PVC (transparent pour que ce soit joli) relié à une pompe à vide
  • Le système de propulsion électro-magnétique
    **J’imagine l’ajout d’un rail spécifique avec un chemin de Hallback avec un système magnétomètre/bobine à champs orientable

Et enfin, une fois que nous avons ces trois briques techno de base, on pourra ajouter les fonctions comme:

  • Des virages
  • Des aiguillages
  • Des portes de confinement de section (pour charger/décharger un wagon)

Dis comme ça, ça à l’air assez simple :smiley:

Bonjour. Comme je l’ai mentionné plus haut, la “validation des concepts de base” a déjà été faite dans les années 90, et même poussée assez loin, à l’EPF-Lausanne (Suisse) dans le cadre du projet “Swissmetro”. Inutile donc de “réinventer la roue”, … même si, en l’occurence, n’y a pas de roues dans ce concept :slight_smile: !

Bonjour Pierre-André, peux-tu dans ce cas donner les liens vers les ressources ouvertes disponibles dessus ? Ca servira de base aux efforts.

Bonjour Damien,

A l’occasion d’une conférence sur l’énergie dans le canton du Valais, j’ai eu l’occasion cette semaine de parler brièvement de votre projet avec le Prof. Rufer de l’EPFL qui a été impliqué dans le développement du Swissmetro et a “repris le flambeau” au départ à la retraite du Prof. Jufer, un des principaux initiateurs du projet (M. Rufer m’a à cette occasion confirmé qu’Elon Musk avait bien été en contact avec l’équipe de l’EPFL). M. Rufer m’a conseillé de prendre contact directement avec ce dernier (que je connais bien). SI vous voulez, je pourrais lui demander s’il est d’accord que je vous fournisse ses coordonnées pour que vous puissiez directement lui exposer les grandes lignes de votre projet et voir avec lui ce qu’il pourrait y apporter (ou d’autres de l’ancienne équipe Swissmetro éventuellement).

Cordialement

A noter qu’il y a maintenant une catégorie du forum dédiée à ce projet, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser un outil externe pour échanger sur la suite. C’est précisément pour cela qu’on fait développer cette plateforme, avec notamment un outil de single sign on.
On intégrera plus tard un RocketChat, qui sur beaucoup de points est un équivalent de Discord. A voir si vous voudrez l’activer dans le cadre du projet : tous les outils qui seront mis à disposition des équipes projets sur la plateforme seront activables à souhait.

1 « J'aime »

Ok, pour commencer nous allons utiliser les moyens de la fédération