Go back

Gestion du multilingue sur le forum (ou pas ?)

(Damien) #1

Nous avons eu récemment plusieurs échanges pendant les conférences téléphoniques bi-hebdomadaires de l’association au sujet de la gestion du multilingue dans les forums, alors que la version anglaise est en approche finale et qu’une version allemande se profile à l’horizon.
Deux alternatives ont été proposées :

• Créer des instances de forum différentes par langue. Avantage : pas de risque de rebuter un utilisateur qui arrive sur une masse de posts dans une langue qu’il ne comprend pas. Inconvénient : des discussions cloisonnées, qui risquent de se reproduire dans les différents forums sans que des liens soient établis entre elles et donc sans que les bénéfices d’une communauté ouverte ne soient exploités.
  • Ne garder qu’une seule instance de forum, avec un outil de traduction automatique qui traduirait chaque post dans la langue favorite de la personne connectée. Cela serait assorti d’un petit drapeau indiquant la langue originale du post, qui permettrait de faire apparaître le post dans cette langue.

Le point en suspend avec cette deuxième approche est la qualité de l’outil de traduction automatique. J’avais encore quelques souvenirs d’outils assez approximatifs, y compris Google Translate, mais Yannick m’a parlé cette semaine de Deepl, dont le résultat est vraiment bluffant. J’ai essayé sur quelques posts du forum, et je suis impressionné par la qualité de la traduction vers l’anglais.

Est-ce que certain.e.s d’entre vous ont des retours à partager sur l’utilisation de cet outil ou d’outils similaires ? Ou sur les meilleures pratiques pour gérer un forum multilingue ?

(Frédérik VARLET) #2

J’ai entendu pas mal de bien sur Deepl, qui combine la base de données de Linguee à de l’intelligence artificielle. J’utilise pas mal Linguee, qui permet de voir des traductions dans différents contextes, dans des articles réels.

Je viens de faire un test sur Deepl. Ce n’est pas encore parfait, mais ça fournit un résultat assez pertinent. Et les traductions vont s’améliorer avec le temps.

Concernant le forum, ce sera sans doute plus simple à administrer et à modérer avec de la traduction automatique. A voir comment l’intégrer.