Développement de la boutique de goodies

dans le même style que spreadshirt il y a https://teespring.com/ aussi si ça peut être utile

2 « J'aime »

Hello, alors j’ai avancé en ce qui concerne la boutique, j’ai sélectionné Wordpress à l’aide du plugin WooCommerce, c’est plus technique, mais je m’en sors bien :slight_smile:

Nous n’aurons aucun abonnement à payer, il y aura seulement des frais avec Paypal/Stripe.
Bonne nouvelle on peut intégrer T-Pop à la boutique, au niveau qualitatif ça sera meilleur que teespring et spreadshirt.

Pour le moment, je travaille en localhost, mais cela a ses limites, pour pouvoir intégrer T-Pop, je ne peux être en localhost.

Nous pouvons créer un sous-domaine à federation-openspacemakers.com, comme « shop », « boutique », « goodies », …
Pendant le développement, la boutique sera bien sûr protégée par un mot de passe.

1 « J'aime »

Juste une note: c’est vrai que il n’y a pas d’abonnement, par contre il y le coût d’hébergement (~100€/an ou moins) et aussi l’entretiens du site. WordPress est une plate-forme connue, très souvent objectif d’attaques hacker. Du coup il faut la garder toujours à jour. :wink:

Je m’occuperai de maintenir à jour la boutique.
Et si les ressources (stockage, RAM, CPU, BBD) de l’hébergeur actuel le permettent, pourquoi ne pas héberger la boutique sur le même abonnement qu’utilise déjà la Fédération ?

Super ! Pour l’hébergement il faudrait en parler en cercle plateforme
Est-ce que vous pensez que ce serait possible ?

1 « J'aime »

Hello.

J’ai eu @nicolas.warin au téléphone, c’est possible d’intégrer la boutique sur le même hébergement du site, dans un sous-domaine, et pour avancer, j’aurais besoin de ça.

J’ai réfléchis à une organisation :

Qu’en pensez vous, si le cercle plateforme s’occupe du développement de la boutique, de l’aspect technique, et que le cercle communication s’occupe d’intégrer les catégories/fiches produits ?
Je pourrais donner des accès administrateur et éditeur.

Ou bien créer un cercle boutique ? Un « sous-cercle » de celui de la communication ?

Et petite question : Pensez vous qu’il est utile d’intégrer et Paypal et Stripe ? Ou bien un seul des deux suffit amplement ?

1 « J'aime »

Je pense que les deux sera mieux… Mais les plugins qui permettent de payer avec ça sur Wordpress avec Woocommerce sont géneralement payants.

Non, pour Stripe et Paypal, c’est totalement gratuit, et très bien intégré avec Woocommerce.
Ces deux derniers, prennent seulement un pourcentage de commission, très faible.

Hello à tous, je déterre le sujet à grand coup de pelle car on m’a proposé de reprendre la tâche de créer la boutique fédération.

Je vais pas revenir sur tout ce qui a été dit précédemment, mais au sein du cercle communication on a décidé de procéder en deux temps.

En effet il y a en quelques sorte deux grande famille de boutique en ligne :

  • celle qui sont intégrée directement au site-web du fournisseur du service (ex Spreadshirt ou Teesping)
  • celle qui sont hébergé indépendamment et qui passe par une plateforme de e-commerce type Shopify ou Prestashop cité plus haut

l’avantage de la première -> c’est facile et rapide à mettre en œuvre
l’avantage de la seconde -> ça offre plus de liberté de webdesign et un plus large éventail de fournisseur

c’est pour ça que l’on a décidé pour l’instant de partir sur la première option et avoir une boutique rapidement fonctionnelle, puis prendre plus de temps plus tard pour développer une boutique plus aboutie via PrestaShop ou autre si on en ressent le besoin.

à partir de là j’ai listé les prestataires fournissant ce genre de service dont certain sont déjà cité plus haut, j’en ai trouvé 4 :

  • spreadshirt
  • teesping
  • zazzle
  • tunetoo

comment les comparer ?
j’ai essayé d’établir une liste de critère et de comparer dans cet excel :

  • prix
  • éthique
  • qualité
  • made in France

Même si ça mériterais des recherches plus approfondies, de façon globale, c’est notre petite boite française « TuneToo » qui semble s’en sortir le mieux sur cette liste de critère.

Tunetoo est en partenariat avec Stanley/Stella, une autre entreprise française qui souhaite fournir des produits éco-responsable. Les produits ne sont pas fabriqué en France mais semble suivre des conditions assez stricte, le marquage quant à lui est réalisé en France

à partir de là j’ai commencé à créer un petit proto :

la personnalisation de la boutique est très limité et donc on a un respect de la charte graphique de fédération qui est pas parfait, mais ça me semble correct pour un début.

Mais Tunetoo propose une intégration facile de la boutique sur un site web, donc ça permet de compenser ce défaut :

l’éventail de produit est très large et donc je suis preneur de vos envie quant à ce que vous souhaiteriez voir sur la boutique !

Les paiement sont possible via carte bancaire et PayPal, et coté vendeur la récupération du solde s’effectue via PayPal

pour l’instant en design, j’ai que le logo de fédération en stock, même si je peux faire varier les couleur ça reste limité, donc je lance un appel si il y a des personnes motivé pour réaliser des design, ou bien si des projets ont des logos en stock et souhaite aussi avoir leurs vêtement/goodies sur la boutique.

j’attend bien entendu vos avis et remarques si vous en avez ! :smile:

document de rapport

4 « J'aime »

Bravo pour tout le travail de recherche et de synthèse :slight_smile:
Le tableau qui a conduit au choix de Tunetoo est très clair.

Je suis effectivement pour lancer en l’état. Côté prix, la marge évoquée de 20% me semble pertinente, d’autant plus que la perspective de supporter des projets peut donner une incitation complémentaire à acquérir des produits portant la marque Fédération.

Donc on y va on lance ? :smiley:

1 « J'aime »

ça part en prod :wrench:

2 « J'aime »

La boutique est en ligne !

screen boutique fede

Cela fait depuis maintenant quelques mois que le cercle communication planche sur la question.

Comme expliqué plus haut, nous avons choisit Tunetoo comme plateforme pour créer notre boutique, vous y retrouverez les fameux T-shirt fédération et plus encore, des goodies dédié au site mais aussi aux différends projets.

Si les référents projet veulent voir figurer leurs couleurs sur la boutique n’hésitez pas à me contacter ou plus largement le cercle comm.

Le catalogue de produits du site est assez bien fournit, certains produits que vous souhaitez ne sont peut être pas disponible sur la boutique, au quel cas, n’hésitez pas à en faire part ici sur le forum ou par message.

L’image ci-dessus redirige vers la boutique, autrement, le lien de la boutique est retrouvable via le menu « nous soutenir » :

Certains produit proposé sur la boutique ont déjà été commandé pour tester la qualité qui s’est avéré très satisfaisante !


Cependant, tous les produits proposé sur la boutique n’ont pas été testé pour des raisons financière que vous pouvez comprendre, Ainsi nous sommes à l’écoute du retour des premières personnes qui commanderont pour s’assurer que tout est ok. Si il s’avérait qu’il y a des problèmes/défauts, Tunetoo dispose d’un SAV.

Pour une transparence totale, il y a une marge systématique d’environ 20% sur chaque produits, cette marge ira directement dans les caisses de fédération pour aider à financer différentes initiative tout en permettant au gens d’obtenir des goodies à l’effigie de fédération.
Les vêtements proposé vous paraissent peut être cher et c’est compréhensible, c’est notamment dû à notre choix de proposer en grande partie des vêtement de la marque « stanley-stella » qui est attentif au respect de l’environnement ainsi qu’aux droits du travail.

Ceci est en quelques sorte une Betatest alors n’hésitez pas à nous faire part des vos retours et remarque en tout genre.

2 « J'aime »

Hello,
Merci pour la mise en ligne de la boutique, c’est top! :star_struck: :tada:

Je l’ai testée ce matin et j’ai plusieurs questions/retours:

Anne Lise

Hello,
Merci pour le retour !

-Pour la première remarque, je ne pas sûr d’avoir parfaitement compris, mais du coup je précise que la boutique ne fait pas partie du site fédération mais est hébergée sur la plateforme Tunetoo, par conséquent les comptes fédérations et les comptes boutiques sont deux entités différentes, il faut créer un compte tunetoo.

-Pour le deuxième point ça rejoint probablement le premier, je ne peut que supposer que c’est le remplisseur automatique qui doit faire une erreur d’interprétation avec les mots-clés.

-Lorsque j’ai fait la première commande de la boutique j’ai bien eu un retour par mail comme sur le screenshot ici-présent

(peut être est-ce dût au fait que tu n’avais pas créer un compte Tunetoo ?)
En tout cas je vois une commande avec un sweat en cours, je suppose que c’est la tienne ? si c’est le cas elle est a été prise en compte.

Dorian

Hello,

J’ai du effectivement créer un compte sur Tunetoo et la commande est passée avec confirmation cette fois-ci! On peut peut être préciser sur le site FEDE qu’il faut créer un compte distinct sur Tunetoo.

merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas de soucis je vais faire ça.

Et n’hésite pas à faire un retour sur la qualité quand tu auras l’article sous la main :smile:

1 « J'aime »

Hello ! De mon côté je viens de commander un Tote bag pour test, paiement avec PayPal, j’ai eu un petit message d’erreur mais a priori la commande est bien passée. Je vous tiens au courant.

2 « J'aime »

Tote bag reçu cette semaine, c’est de la super qualité !

Encore bravo @dorian.busson pour tout le travail effectué sur le sujet !
A propos des prix de vente, je me disais, que pensez-vous d’arrondir à l’entier supérieur ? Les prix de vente en ,xx (hors ,99) ne sont pas très parlants pour des clients.

(vous découvrez aussi ma nouvelle pilosité faciale - ça mérite un passage chez le barbier :slight_smile: )

4 « J'aime »

TOP ! :smile:

Pour te répondre vis à vis des prix, j’avais arrondi à l’entier supérieur, mais les prix brut des produits varient ce qui amène à des fluctuations dans le prix final, ce qui donne lieu aux valeurs inhabituelles dont tu parles.

je regarderais si c’est possible d’éviter ça

1 « J'aime »

hello, petite update, maintenant le bouton " boutique" redirige directement vers la boutique, plutôt de passer par une page intermédiaire.
c’est un peu plus user-friendly :wink:

j’en profite pour rappeler que cette boutique est évolutive, autant sur le catalogue que sur les prix (dans la mesure du possible).
n’hésitez pas à faire des retours/recommandations

2 « J'aime »